Vous prévoyez de voyager durant l’été ? La vaccination vous concerne puisqu’elle va devenir indispensable à quiconque aura prévu de partir en vacances à l’étranger.  Dans tous les cas, concernat l’Europe, dès le 11 juin vous n’aurez plus besoin d’avoir un test PCR négatif en poche pour revenir dans en France métropolitaine.

Êtes-vous prêts à vous envoler et reprendre le cours d’une vie « normale » ?

Il y a ceux qui sont encore perturbés par tous ces protocoles et ceux qui sont totalement lassés. À compter du 9 juin, certaines frontières rouvriront avec l’espoir de voir les aéroports se remplir. Le balai des voyageurs pressés, stressés ou excités devrait alors reprendre.  Les pays du monde entier sont désormais classés sur une base d’indicateurs sanitaires ; la liste vient d’être rendue publique. 

Dans les grandes lignes, vous pouvez aisément opter pour un pays vert. C’est le cas de la majorité de l’Europe mais aussi de l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour. En revanche, les pays orange tout comme les destinations rouges restent difficilement accessibles. La circulation du virus y est active et plus ou moins maîtrisée.  

Lire aussi :  Six îles grecques sans COVID à visiter cet été

Prêt d’un an et demi de mesures sanitaires et tout autant de protocoles à appliquer.

Bruxelles a récemment recommandé de dispenser de quarantaine les résidents de l’Union européenne vaccinés et d’exempter de test PCR les enfants de moins de six ans. Ceci intervient juste avant l’été, dans le but d’harmoniser les mesures liées au certificat numérique Covid ou « Pass Sanitaire » pour les déplacements au sein de l’Europe. Ce certificat, destiné à faciliter un retour à la libre circulation, sera valable dans toute l’UE à partir du 1er juillet mais également dans quatre pays hors U-E : le Liechtenstein, la Suisse, l’Islande et la Norvège. Ce document donnera accès à 3 informations importantes : attestation d’une vaccination, d’un test négatif ou d’une immunité liée à une infection au Covid depuis moins de 180 jours.

Afin de faciliter les déplacements avec enfants, alors que les plus jeunes n’ont pas accès à la vaccination, l’exécutif européen envisage de ne pas les soumettre à la mise en quarantaine quand leurs parents en sont exemptés. De plus, les bambins de moins de six ans resteront dispenser de test. Il est probable que les États membres soient moins stricts. Certains pourraient décider, à titre d’exemple, qu’une seule dose de vaccin suffira pour entrer sur leur territoire.

Pour les touristes venant de pays autres, ils pourront bénéficier de l’accès aux certificats européens pour voyager dans l’UE s’ils viennent avec une preuve de vaccination.  Les États-Unis n’ayant, quant à eux, pas l’intention pour l’instant d’avoir l’équivalent du passeport vaccinal à l’échelle fédérale, la commission européenne tente des discussions avec le gouvernement américain pour permettre une authentification des données qui seront fournies.

Pour les personnes non vaccinées devront justifier d’un test PCR, tout se décidera en fonction de leur zone de provenance.

Les  personnes qui n’ont pas souhaité se faire vacciner ou qui n’ont pas contracté le Covid récemment ne seront pas oubliés. La Commission propose que les mesures sanitaires soient adaptées en fonction de la zone de provenance du voyageur. Test et quarantaine ne seront imposés qu’aux voyageurs en provenance des zones hautement risquées présentant un taux d’incidence de plus de 500 cas pour 100.000 habitants sur 14 jours. Pour finir, il est également proposé de rallonger à 72 heures la durée de validité d’un test PCR, et à 48 heures celle d’un test antigénique rapide, pour peu que celui-ci soit accepté par l’État membre.