Alors que l’UE continue de faire face à l’impact de la pandémie, tout en respectant les priorités telles que la lutte contre le changement climatique, voici ce qu’il faut rechercher en 2021.

Plan de relance et budget à long terme de l’UE

À la fin de l’année dernière, le Parlement est parvenu à un compromis avec le Conseil sur le budget de l’UE pour 2021-2027 et a obtenu un accord sur le budget pour 2021 afin de soutenir la reprise. Cependant, les désaccords entre les États membres sur le mécanisme conçu pour protéger les valeurs de l’UE ont ralenti la procédure d’approbation.

Les députés devront finaliser les règles sur le fonctionnement de tous les programmes qui font partie du budget de l’UE 2021-2027 et le plan de relance, qui soutiendra les personnes et les entreprises dans toute l’UE.

Développement durable

Au cœur des plans de relance Covid-19 de l’UE , l’accord Greel conduira au développement de nombreuses initiatives pour promouvoir la durabilité cette année. L’agriculture , l’économie circulaire, la biodiversité , les forêts , l’énergie, les émissions et le système d’échange de quotas d’émission sont parmi les thèmes sur lesquels les députés travailleront.

Changement climatique

Rendre l’objectif de neutralité climatique 2050 de l’UE juridiquement contraignant reste l’une des priorités du Parlement, alors que l’UE conclut les négociations sur la loi sur le climat . Le Parlement préconise un objectif de réduction des émissions de 60% d’ici 2030 .

Services numériques

2021 sera l’année de la régulation des plateformes en ligne. À la fin de 2020, la Commission a proposé la loi sur les services numériques afin de définir des lignes directrices pour l’évolution du paysage en ligne et de garantir un environnement numérique meilleur et plus sûr pour les utilisateurs et les entreprises. Le Parlement a exposé ses priorités en matière de législation en octobre 2020 avant la proposition de la Commission européenne.

Intelligence artificielle

Au début de 2021, la Commission proposera une nouvelle législation sur l’ intelligence artificielle visant à traiter les aspects technologiques, éthiques, juridiques et socio-économiques de l’IA et à faire en sorte que l’Europe soit à la pointe des développements. Le Parlement veut s’assurer que la législation contribue à stimuler l’économie, tout en tenant compte de l’impact sur les gens.

Migration

Le Parlement européen examinera la législation visant à créer une politique européenne commune d’ asile et de migration . Les nouvelles mesures, proposées par la Commission, visent à modifier et à améliorer les procédures d’asile actuelles en garantissant le partage des responsabilités et la solidarité entre les États membres, tout en protégeant les frontières extérieures de l’UE.

Conférence sur l’avenir de l’Europe

La conférence sur l’avenir de l’Europe est une nouvelle initiative qui examine les changements qui pourraient être introduits pour mieux préparer l’UE pour l’avenir, avec la participation directe des citoyens. La crise de Covid-19 a retardé le lancement de l’initiative : cependant, le processus de consultation en cours de deux ans devrait véritablement commencer en 2021.

Agriculture

Le Parlement, la Commission et le Conseil devraient conclure les négociations sur les réformes de la politique agricole commune de l’UE pour la période 2022-2027, y compris l’alignement sur le pacte vert européen et les objectifs environnementaux. La nouvelle politique de la ferme à l’assiette, qui vise à aborder l’alimentation plus largement, sera également examinée par les députés.

EU4Health

La nouvelle année verra le lancement du programme EU4Health , qui vise à aider les pays de l’UE à mieux coopérer et se coordonner en temps de crise. Les priorités sont la protection des personnes contre les menaces sanitaires transfrontalières graves, l’amélioration de la disponibilité des médicaments et la création de systèmes de santé plus solides. Les députés voteront début 2021 un accord provisoire avec le Conseil sur les règles du programme.

Soutien de l’UE aux situations d’urgence

Le Parlement souhaite réorganiser le mécanisme de protection civile de l’ UE afin d’améliorer la gestion des crises de l’Union et d’accroître la préparation aux urgences de grande ampleur telles que Covid-19 et les catastrophes naturelles. Les députés veulent permettre à l’UE d’acquérir des capacités d’urgence de manière autonome et plaider pour plus de prévention. Le Parlement négociera avec le Conseil sur le système amélioré qui devrait devenir opérationnel en 2021.

Programme spatial

Cette année devrait voir l’adoption du programme spatial de l’UE pour 2021-2027, y compris l’élargissement du champ d’application de l’actuelle Agence GNSS européenne ( GSA ), en la renommant Agence de l’Union européenne pour le programme spatial.

Relations UE-Royaume-Uni

Le premier jour de la nouvelle année a marqué la fin officielle de la période de transition entre le Royaume-Uni et l’UE, marquant le début d’une relation complexe entre eux. Le Parlement sera impliqué dans l’établissement de nouveaux liens avec le Royaume-Uni, y compris la conclusion d’accords ad hoc dans des domaines clés tels que l’aviation .