La Russie a lancé une attaque dévastatrice contre l’Ukraine, une démocratie européenne de 44 millions d’habitants. Par voie aérienne, terrestre et maritime, les forces de Poutine bombardent tôt le matin du 24 février les centres villes en se rapprochant dangereusement de Kiev. De ce fait, un exode massif de réfugiés immédiat se dirige vers les pays frontaliers comme la Pologne.

Pourquoi les troupes russes ont-elles attaqué l’Ukraine ?

Pourquoi les troupes russes ont-elles attaqué l'Ukraine

Ukraine – Photo by Nico Smit on Unsplash

Lors d’une allocution télévisée a l’aube du 24 février, le président Poutine a déclaré:

La Russie ne pouvait pas se sentir « en sécurité, se développer et exister »

En raison de ce qu’il prétendait être une menace constante de l’Ukraine moderne, il  justifiait ainsi l’agression sanglante qui suivait .

Quelques heures après, les aéroports et les quartiers généraux militaires ukrainiens ont subit une attaque sans précédant. Un déferlement de chars et de troupes Russes ont franchie les frontières de l’Ukraine. Par plusieurs fronts, notamment de la Crimée annexée par la Russie et de la Biélorussie.

Pour connaître les raisons qui poussent la Russie et l’Ukraine à se détester, il faut comprendre l’histoire de ces deux pays ainsi que certains points.

Un bref historique du conflit entre la Russie et l’Ukraine

Après la dissolution de l’Union soviétique (URSS) en 1991, les États qui sont nés ont connu une série de tensions et de défis. L’Ukraine, qui faisait auparavant partie de l’empire russe, est devenue une république soviétique et a gagné son indépendance. Il a ensuite connu deux révolutions majeures : la première en 2005 et la deuxième en 2014. Les deux révolutions visaient principalement à dénoncer la suprématie russe et à établir une place pour l’Ukraine au sein de l’UE et de l’OTAN.

Les tensions entre la Russie et l’Ukraine se sont intensifiées vers la fin de 2013. Elles ont finalement abouti à l’annexion de la Crimée, une péninsule située dans le sud de l’Ukraine. La Russie a apporté son soutien aux milices séparatistes dans une guerre qui se déroule dans la région de Donbass en Ukraine. Cette annexion a été considérée comme illégitime par l’Ukraine et la plupart du reste du monde.

En 2020, la guerre entre ces deux pays voisins avait fait plus de 13 000 morts. Depuis lors, l’armée russe a augmenté la présence de son armée le long de la frontière ukrainienne, ce qui a entraîné une augmentation des tensions et des conflits entre la Russie et l’Ukraine. Ce renforcement des forces russes a fait naître des doutes que Moscou se prépare probablement à une invasion de l’Ukraine.

Lire aussi: Pourquoi l’Union Européenne rejette la Russie et Vladimir Poutine ?

La Russie veut envahir toute l’Ukraine.

Vladimir Poutine a été très clair sur le fait qu’il croit fermement que la dissolution de l’Union soviétique a été un coup dur pour la Russie. Il l’a décrite comme la « plus grande tragédie géopolitique » du 20e siècle. Il est allé jusqu’à écrire un essai intitulé « Sur l’unité historique des Russes et des Ukrainiens » qui mettait en évidence les liens entre les peuples des deux nations.

L’Ukraine ne partage évidemment pas ces sentiments, surtout depuis l’annexion de la Crimée en 2014. La position géographique de l’Ukraine n’est pas seulement symbolique et historique pour la Russie, mais elle revêt également une importance politique. Notamment parce qu’elle fait office de mur entre la Russie et les États orientaux de l’UE.

A ce jour, il semble très peu probable de voir une issue diplomatique a ce conflit. La Russie exige que Kiev dépose les armes et se démilitarise, et cela n’arrivera pas. Toutefois, peut-être que la batterie de sanctions envers l’envahisseur puisse faire ployer Poutine dans ses exigences.