L’Europe va mal et cette année, les choses ne font qu’empirer lorsqu’on évoque le problème d’antisémitisme sur le territoire européen. Après la terrible riposte israélienne suite au piège diabolique tendu par le Hamas le 7 octobre 2023, ce qui a causé la mort de milliers de civils innocents en Israël et à Gaza, la haine contre les juifs s’est attisée dans la maison Europe.
Le retour de la haine antijuive
Ceux qui soutiennent la cause palestinienne trouvent que l’antisémitisme est simplement hors sujet. Selon eux, la haine envers les juifs ternit l’image de l’aspiration du peuple palestinien à vivre dans un État libre, indépendant et cohabitant avec Israël.
De grands journaux italiens ont publié des photos des inscriptions accompagnées d’une étoile de David qui ont été découvertes à Paris et dans d’autres villes françaises dont Strasbourg, Besançon, Aubervilliers, Saint-Denis et Saint-Ouen.
Le 31 octobre 2023, le Parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête concernant ces tags, mais il ignore encore s’il s’agit d’une insulte envers le peuple juif ou au contraire, pour revendiquer l’appartenance à ce dernier. C’était la couleur de l’étoile qui a semé le doute puisqu’elle est bleue et non jaune.
Le 4 novembre 2023, une femme de confession juive a été assassinée chez elle à Lyon. La victime avait été poignardée et une croix gammée a été retrouvée sur sa porte.
Des actes antisémites ont été également observés en Italie, bien que l’ampleur ne soit pas aussi importante qu’en France. En effet, 71 cas ont été recensé depuis le 7 octobre dans la péninsule contre 857 en France. A Milan, des symboles utilisés par les nazis pour identifier les Juifs ont été aperçus sur le mur d’un immeuble où habite un professeur d’origine juive. A Rome, des actes de vandalisme ont été perpétrés sur certaines pierres d’achoppement posées en commémoration aux déportés d’Auschwitz.
Lire aussi : Le racisme n’a pas sa place dans l’UE
« Un acte intolérable »
Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a qualifié ces actes antisémites comme étant « intolérable ». Avec Paris, la capitale de l’Italie condamne tout acte d’antisémitisme, d’intolérance et de racisme. Le mémorial de l’Holocauste à Jérusalem, Yad Vashem, demande aux dirigeants du monde entier à lutter contre la haine envers les juifs.
Le président de la CEF ou Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, a déclaré que la guérison de l’antisémitisme reste la pierre de touche de la fraternité universelle. Quant au pape François, il a rappelé que « chaque guerre est une défaite » tout en mettant en garde l’humanité contre la haine antijuive.
« Guérir de l’antisémitisme est et sera la pierre de touche de la fraternité universelle », déclare le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort, à Lourdes, tandis que le pape François rappelle que « chaque guerre est une défaite », mettant en garde contre la haine antijuive.
En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a déclaré la tolérance zéro concernant l’antisémitisme lorsqu’il a donné son discours devant le Bundestag le 12 octobre dernier. Quelques jours après, le 18 octobre, des cocktails Molotov ont ciblé une synagogue à Berlin.
Le fléau s’étend jusqu’au Royaume Uni. Le 13 octobre, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a affirmé que le nombre d’actes antisémites enregistrés au Royaume-Uni a nettement augmenté.
Pour assurer la sécurité des enfants dans les écoles juives, la France a renforcé la sécurité à proximité des lieux de culte et ces établissements scolaires. 105 signalements d’incidents et 75 infractions ont été signalés comme étant de nature antisémite entre le 29 septembre et le 12 octobre selon la Métropolitain Police de Londres.