Avec les deux attentats qui se sont déroulés au mois d’octobre 2023, on peut dire que l’Europe est de nouveau face au terrorisme. Durant ces dernières années, la France a été la plus touchée avec sept en 2019, huit en 2020 et cinq autres en 2021.   L’Allemagne se trouve en deuxième position avec trois attentats en 2019, quatre en 2020 et deux en 2021.

Les plus récents ont également eu pour cible des pays européens. Malheureusement le cauchemar n’est pas prêt de se terminer.

L’attaque terroriste d’Arras

Dans la journée du vendredi 13 octobre 2023 vers 11 heures, un homme d’origine ingouche s’est introduit dans le lycée Gambetta à Arras au Pas-de-Calais. L’individu âgé d’une vingtaine d’années s’appelle Mohammed Mogouchkov et il était fiché S, ce qui signifie qu’il était sous surveillance de la Direction générale de la sécurité intérieure.


Selon les informations, il s’agissait d’un ancien élève de l’établissement et il était inscrit à l’université d’Artois en langues étrangères appliquées. Le jeune homme a poignardé à mort un professeur de français et blessé deux autres personnes.

Touché à la gorge et au thorax, Dominique Bernard a succombé à ses blessures. Il avait 57 ans et était adoré de ses élèves. Les deux autres personnes blessées étaient un agent du lycée et un autre enseignant. L’assaillant a crié « Allah Akbar » durant l’attaque.

L’attaque meurtrière de Bruxelles

L’Europe était de nouveau plongée dans l’effroi lorsqu’une autre attaque terroriste a eu lieu à Bruxelles le 16 octobre 2023. L’attaque à l’arme à feu a été perpétré dans la soirée vers 19 heures, à proximité de la place Sainctelette. C’était juste avant le match de qualifications de l’Euro 2024 de football qui opposait la Suède à la Belgique au stade Roi-Baudouin.

La vidéo de l’attaque a dévoilé un homme en gilet orange fluo qui tire sur deux personnes à quatre reprises avant de s’enfuir en scooter.  Les deux personnes ont été tuées sur le champ.  Il s’agissait de deux suédois qui étaient des supporters de football.

Le suspect était Abdessalem Lassoued, un homme d’origine tunisienne de 45 ans qui était en situation irrégulière en Belgique. Bien qu’il s’est enfui au volant de son scooter, la police belge n’a pas mis longtemps pour le retrouver.

L’Europe face au terrorisme : Quelles peuvent être les raisons de ces attaques ?

A Bruxelles, l’auteur des tirs visait uniquement les supporters suédois. La raison en est qu’il souhaitait venger les actes de profanation du Coran. Ces faits se sont déroulées en Suède durant les derniers mois. En effet, des militants d’extrême droite du pays ont décidé de brûler des Corans en public et provoqué l’incendie de l’ambassade de Suède à Bagdad.

Avant de passer à l’acte, Abdesalem L s’est filmé et à travers la vidéo. En outre, il a exprimé son désir de sacrifier trois personnes afin de « venger les musulmans ». Il a également revendiqué son appartenance à l’organisation État islamique.

En ce qui concerne l’attaque d’Arras, Enzo, un surveillant de 19 ans, a été témoin de cette scène horrible. Selon lui, l’assaillant avait simplement envie de tuer des gens. Le plus étrange, d’après les dires du jeune homme, était le fait que le terroriste cherchait les professeurs d’histoire et que c’étaient ses principales cibles.

L’Europe a changé de visage ces dernières années.

L’extrême droite se renforce. Non pas parce que les Européens sont racistes et xénophobes, même s’il y en a aussi. C’est à cause de la peur pour l’identité. de l’État-nation. Des enquêtes menées ces dernières années ont montré qu’environ 69 % des électeurs d’extrême droite en Allemagne affirment qu’ils votent pour « l’Allemagne alternative » en raison de la politique d’immigration libérale de l’Allemagne.

Résolutions de l’Europe pour contrer le terrorisme :

Dossier de presse du Parlement européen pour le Conseil européen des 26 et 27 octobre 2023. Rapport de la réunion du Conseil européen:

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, représente le Parlement européen au sommet.


Lors de leur réunion à Bruxelles, les chefs d’État ou de gouvernement devraient se concentrer sur les attaques du Hamas contre Israël et la situation à Gaza. Et aussi, sur les derniers développements de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Ils discuteront également des relations extérieures, de la situation économique dans l’UE ainsi que de la migration et notamment des négociations entre le Conseil et le Parlement sur la réforme du système d’asile et de migration de l’UE.

Le terrorisme frappe l’Europe après l’attaque abjecte du Hamas contre Israël

Le matin du 7 octobre, des centaines de terroristes meurtriers de l’organisation terroriste Hamas ont franchi la frontière israélienne depuis la bande de Gaza. De plus, ils ont commis un massacre odieux de civils israéliens innocents à l’intérieur du territoire israélien. Au cours de ces massacres brutaux, au moins 1 400 Israéliens ont été assassinés – des bébés, des enfants, des femmes et des personnes âgées – en adoptant des tactiques rappelant celles de l’EI.

Dans une résolution adoptée le 19 octobre , les députés ont fermement condamné ces attaques brutales. Ils ont exprimé leur soutien à Israël et à son peuple et souligné la nécessité « d’éliminer l’organisation terroriste Hamas ». Ils ont également appelé à la libération immédiate de tous les otages kidnappés par le Hamas. En outre, ils ont reconnu le droit d’Israël à l’autodéfense . Pour citer,« tel qu’il est consacré et limité par le droit international ». Toute action d’Israël doit être strictement conforme au droit humanitaire international, précise le texte.

Le Parlement a également souligné  dans son allocution.


Premièrement,  que les attaques du Hamas et la réponse israélienne risquaient de renforcer un cycle de violence dans la région.

Les députés ont exhorté la Commission européenne à revoir minutieusement toute l’aide financière de l’UE aux Palestinien. Et ce, afin de garantir qu’aucun fonds de l’UE ne finance directement ou indirectement le terrorisme. Dans le même temps, ils ont souligné que le budget de l’UE doit continuer à soutenir la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région.

Dans la résolution, le Parlement a réitéré son appel à inclure :

  • l’ensemble du Corps des Gardiens de la révolution islamique iraniens,
  • le Hezbollah libanais
  • le Hamas

Sur la liste européenne des groupes terroristes.

De plus, le Parlement a exigé des enquêtes sur le rôle de pays tels que:

  • l’Iran,
  • le Qatar,
  • la Russie.

Dans le financement et le soutien du terrorisme aux États-Unis.