Après deux ans et deux mois de travaux, la tour Eiffel est enfin inaugurée le 31 mars 1889. Cette « tour de Babel » n’a pourtant pas toujours été l’un des endroits les plus visités de Paris. Ce monument a fait l’objet de vives polémiques et a même failli être détruit. Découvrez ici l’histoire derrière cette œuvre de Gustave Eiffel. 

La construction de la tour Eiffel

La tour Eiffel a été construite sur la base d’un plan conçu par Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, des employés de la compagnie des Établissements Eiffel. En rachetant le brevet à ces deux derniers, Gustave Eiffel a pu le présenter à un concours où il a terminé troisième. Néanmoins, il reçut l’autorisation de le construire en plein cœur de Paris. 

Les travaux, avec la participation de plus de 300 ouvriers, commencent alors le 28 janvier 1887. Mais, la convention concernant son exploitation commerciale n’a été signée qu’en juillet 1887. Celle-ci stipule que Gustave Eiffel a 20 ans pour profiter de la concession de la tour. Après, la gestion de cette dernière revient à la Ville de Paris. 

La tour Eiffel : objet d’une multitude de critiques

Les architectes, les écrivains, les sculpteurs et peintres renommés ainsi que d’autres artistes de l’époque tels que Joris-Karl Huysmans, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils et Charles Garnier ont lancé de vives critiques dans le journal « le Temps ». 

Ces derniers pensaient que l’œuvre d’Eiffel est non seulement inutile, mais manque aussi d’esthétique. Ils le qualifiaient même de monstrueux et menaçant pour l’art et l’histoire de la France. 

Les habitants de Paris, surtout ceux du quartier Champ-de-Mars, ont également protesté contre la tour Eiffel. Selon eux, le monument risque de s’écrouler et de les blesser. Par ailleurs, certains journalistes doutent de la solidité du bâtiment. Ces Parisiens sont même allés jusqu’à intenter un procès contre l’État. 

La fin des travaux et la réussite de la tour Eiffel

Les travaux de construction de la tour Eiffel ont pris fin en mars 1898. Elle fut inaugurée dès la fin de ce mois. Pour cette occasion, Eiffel a réuni des journalistes et des membres du gouvernement au sommet du monument. 

La tour devient accessible au public lors de l’ouverture de l’Exposition universelle. Malgré les 1 710 marches et l’absence d’ascenseur, les visiteurs quotidiens du géant de fer ne se sont pas découragés. Chaque jour, la tour est visitée par plus de 30 000 personnes. 

Après les 20 ans de concession de Gustave Eiffel, la mairie de Paris voulait détruire le monument, mais plusieurs raisons ont bloqué ce projet. En effet, la tour a trouvé son utilité ainsi que son intérêt public. Plusieurs expériences scientifiques ont, par exemple, pu être réalisées au sommet de la tour. En 1903, elle est utilisée pour l’installation d’une antenne de téléphonie. 

La tour Eiffel devient également un avantage sur le plan économique, puisqu’elle attire une multitude de touristes venus des quatre coins du monde. C’est même l’un des édifices payants les plus visités du monde.

Lire aussi: Paris : capitale européenne des femmes entrepreneurs