L’Italie veut quitter l’initiative européenne la Ceinture et la Route chinoise (BRI)
La Ceinture et la Route chinoise (BRI) Nouvelle route de la soie
Le nouveau nom, en 2017, est Initiative ceinture et route (Belt and Road Initiative, BRI selon l’acronyme anglais) afin de marquer le fait que ce projet ne se limite pas à une seule route.
Alors que Pékin cherche depuis longtemps à étendre son empreinte économique en Europe, notamment en injectant de l’argent dans des projets d’infrastructure de la BRI, les plus grandes économies européennes ont largement refusé de signer cette initiative. Cela a changé en 2019 lorsque l’Italie s’est éloignée de ses pairs et est devenue le premier et le seul membre du G-7 de la BRI , une décision qui a provoqué la colère de Washington et a représenté une victoire politique majeure pour la Chine.
En quittant la BRI, Rome portera un coup embarrassant à Pékin à l’occasion du 10e anniversaire de l’initiative. Le retrait prévu de l’Italie reflète également une prise de conscience plus large qui dépasse l’Europe, alors que de nombreux dirigeants se détournent de la profonde intégration économique qui définit depuis des années la relation Europe-Chine. Pendant des années, l’Europe a été à la traîne de l’approche conflictuelle de Washington à l’égard de la Chine, notamment en matière d’intégration économique – ou de découplage. Mais cela semble changer.