Emmanuelle Macron et Vladimir Poutine se présentent tous deux comme des figures puissantes des relations internationales via leurs fonctions de chef d’État. Il convient néanmoins de se demander lequel des deux est le plus persuasif dans sa capacité à gagner des alliés. Les arguments semblent sur ce point aller dans un sens comme dans un autre dans la comparaison de Macron vs Poutine.
Quels sont les enjeux du duel Macron vs Poutine ?
Emmanuelle Macron a été réélue président de la République française en avril 2022 après une bataille assez rude face à Marine Le Pen. Les Français sont les premiers derrière sa victoire, mais les enjeux de cette élection vont pourtant bien au-delà. Il y a en effet un chef d’État en particulier qui a suivi ces élections avec attention, et il s’agit de Vladimir Poutine.
Pourquoi Vladimir Poutine s’intéresserait-il au déroulement des présidentielles en France ? La raison est qu’il a besoin d’alliés dans sa volonté de s’imposer sur la scène internationale. La France est un soutien de premier choix dans cette démarche, mais sa collaboration n’est pas facile à gagner.
L’Europe en elle-même est en conflit avec la Russie depuis que cette dernière a décidé d’attaquer l’Ukraine. La France est pourtant un pilier majeur de l’Union européenne. Il est alors difficile d’envisager que la France puisse se rallier à la cause de Vladimir Poutine.
C’est du moins l’idée qui a été établie avant le début des élections présidentielles françaises en 2022. Marine Le Pen, la grande adversaire de Macron durant ces élections, s’est en effet prononcée maintes fois comme étant très favorable à Vladimir Poutine. La victoire de Marine Le Pen aurait ainsi renversé la vapeur dans l’issue du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Le destin semble néanmoins en avoir décidé autrement puisque Macron a fini par remporter les élections avec une marge conséquente. Il s’est prononcé dans la foulée sur sa volonté de renforcer la pression sur la Russie dans l’intention d’arrêter les attaques en Ukraine. Poutine n’a pas pour autant dit son dernier, remettant ainsi le duel Macron vs Poutine au goût du jour.
Lire aussi : Que risque l’Europe avec la guerre en Ukraine ?
Quel chef d’État est le plus persuasif ?
La partie la plus convaincante dans le duel Macron vs Poutine est celle qui peut avoir le plus de poids dans les relations internationales. Macron semble avoir un certain avantage sur ce point eu égard à ses relations avec l’Europe. Il est le meilleur candidat pour assumer le leadership de l’Union européenne après le départ à la retraite d’Angela Merkel.
Macron a notamment l’opportunité d’utiliser son nouveau mandat pour gagner les faveurs de la Finlande et de la Suède. Ces deux pays cherchent tous deux à rejoindre l’OTAN, et la France peut grandement les aider dans cette démarche.
Vladimir Poutine a cependant été un espion pour le Kremlin avant de devenir président de la Russie. Cette expérience a renforcé sa capacité à s’informer sur les affaires d’autres pays pour mener à bien des négociations. Poutine sait aussi comment inspirer la peur par la pression militaire dans son pays comme partout ailleurs. Il se présente ainsi comme un adversaire de taille pour Emmanuel Macron.