Alors que la grande majorité des villes d’Europe sont fermées aux touristes, les adeptes d’un Noël Européen peuvent encore trouver quelques villes en Europe ou passer les fêtes dans une ambiance festive et authentique, parmi elles, deux villes en Croatie, une en Russie et une autre en Albanie


La majorité des États membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen étant verrouillés et les entrées interdites, les voyageurs de Noël qui aiment goûter à la célébration de Noël à l’étranger ne peuvent pas visiter certaines des villes européennes connues pour leur atmosphère de Noël.

Et même si presque aucun touriste n’est autorisé à entrer sur le territoire de l’UE, il existe encore quelques options assez intéressantes pour ceux qui souhaitent passer Noël en Europe. L’Allemagne, la France et d’autres pays de l’UE sont peut-être connus pour leurs marchés de Noël, mais d’autres endroits comme l’Albanie, et la Russie célèbrent Noël à un tout autre niveau.

Si les voyageurs peuvent goûter à un Noël occidental dans ces pays, ils rencontreront également les traditions locales de Noël, même celles célébrées par d’autres religions, ou à une toute autre date.


Fetes de noel a Zagreb, Croatie

Zagreb, Croatie

La Croatie, qui reste le plus jeune pays de l’UE, même des années après son adhésion à l’Union, a supprimé l’interdiction d’entrée dans l’UE pour plusieurs catégories, notamment pour les voyageurs venant dans le pays pour des raisons touristiques ou autres.

“La décision relative à l’interdiction temporaire de franchir les points de passage frontaliers de la République de Croatie, interdit ou limite le franchissement des points de passage frontaliers par les passagers, qui en sont exemptés : Les passagers voyageant pour des raisons touristiques ou d’autres raisons commerciales ou ayant d’autres intérêts économiques et les passagers voyageant à des fins éducatives”, indique le gouvernement dans sa liste de personnes pouvant entrer dans le pays.

Par conséquent, à Noël, vous pouvez visiter n’importe quelle ville croate en tant que touriste.

La Croatie est un pays catholique, et à ce titre, de nombreuses traditions ont lieu pendant la période de fin d’année. La capitale, Zagreb, est illuminée de toutes parts par des lumières et autres décorations. Des arbres géants sont placés sur chaque place et dans chaque maison. Traditionnellement, ils sont décorés avec des ornements en forme de fruits.

Malgré la pandémie, le maire de la ville a déjà annoncé que certains événements culturels seraient programmés, et que plusieurs stands seraient également installés pour les entreprises de services locaux dans le centre ville.



Noel en russie

Saint-Pétersbourg, Russie

Si vous voulez un Noël enneigé, la meilleure option pour vous serait la Russie. Cependant, actuellement, seuls les ressortissants et les résidents d’un nombre limité de pays peuvent entrer en Russie, en raison de la pandémie.

Ainsi, si vous êtes un ressortissant du Belarus, de Cuba, d’Égypte, d’Éthiopie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, des Maldives, de Serbie, des Seychelles, de Corée du Sud, de Suisse, de Tanzanie, de Turquie, des EAU, de Grande-Bretagne ou du Japon, il vous est fortement recommandé de vous rendre à Saint-Pétersbourg à Noël.

Comme la Russie suit le calendrier julien, Noël est célébré le 7 janvier et non le 25 décembre. Pourtant, les derniers jours de décembre sont très festifs, les rues de Saint-Pétersbourg sont couvertes de lumières et autres décorations.

De plus, le temps dans la ville à Noël et au Nouvel An va d’une température minimale de 4⁰C à une température maximale de 13⁰ C, et seulement en Russie, vous pourrez goûter à un Noël entièrement blanc et enneigé.


Noel en Albanie
Tirana, Albanie

L’Albanie est connue pour ses étés longs et chauds, sa belle côte et son patrimoine culturel. Toutefois, c’est aussi une destination merveilleuse pour ceux qui souhaitent passer les vacances de fin d’année à l’étranger.

Avec plus de la moitié de sa population se déclarant musulmane, et seulement environ 8 % d’orthodoxes et 12 % de catholiques, on peut se demander comment il est possible que l’Albanie soit une destination de Noël.

Souvent appelée “le dernier phare de la tolérance religieuse en Europe”, l’Albanie est un pays d’harmonie religieuse, et toutes les religions y cohabitent, non seulement sans se déranger, mais aussi en célébrant ensemble les dates religieuses importantes.

La capitale de Tirana est couverte de lumières pendant la période de Noël, et un arbre géant est décoré sur la place principale de la capitale tandis que d’autres sont placés dans toute la ville.

Habituellement, des marchés de Noël sont également organisés ; cependant, en raison de la pandémie, on ne sait toujours pas comment la capitale parviendra à ouvrir les marchés cette année.

La chose la plus importante que vous devez savoir est qu’actuellement, l’Albanie ne dispose pas d’une interdiction d’entrée sur son territoire. Et bien que des procédures de dépistage sanitaire soient en place dans les aéroports et autres ports d’entrée, aucun test COVID-19 négatif n’est requis.


Dubrovnik CroatieDubrovnik, Croatie

Comme la Croatie autorise les voyageurs à des fins touristiques à entrer sur tout son territoire, on a beaucoup de choix pour passer Noël dans ce pays. Pour ceux qui souhaitent passer Noël dans une ville plus ensoleillée, Dubrovnik serait l’option idéale.

De plus, pour cette année, la foire de Noël se tiendra également dans la ville, dans le magnifique atrium du couvent de Sainte-Claire.

La foire mettra en vedette des artisans traditionnels qui exposeront leurs produits artisanaux, des bougies, des jouets, des verreries, des broderies, des céramiques et de la porcelaine, et tout ce que les artistes fabriquent à la main pour les fêtes de fin d’année, de la Saint-Nicolas au 6 janvier, y compris la nourriture de Noël.