Tout d’abord, bien que beaucoup européens de l’Ouest aient recours au tourisme médical en Europe de l’Est, le monde entier vient cependant se faire soigner en Europe occidentale. Et pour cause, la qualité des procédures médicales attractives  demeure mondialement réputée. Et ce, malgré le coût souvent prohibitif des soins, dans les cliniques ou pour des interventions chirurgicales. Aussi, les agences touristiques se destinent notamment aux couches les plus aisées des populations extra-européennes.

Par exemple, le Brésil et le Maghreb pour la chirurgie esthétique. La Hongrie et la Roumanie pour la chirurgie dentaire. La Pologne pour le traitement chirurgical de la myopie. L’Inde et la Thaïlande pour la chirurgie cardiaque. La Slovaquie pour la thalassothérapie.

 Le tourisme médical en Europe et ses technologies.

Si le tourisme médical en Europe de l’Ouest a acquis une réputation si attrayante, cela tient à plusieurs facteurs. En premier lieu, les universités de médecins, réputées parmi les plus fiables au monde. Pour de nombreux patients venus se faire soigner pour des pathologies diverses, ils peuvent se fonder sur un formidable plateau technique.

Aussi, si beaucoup de médecins ont reçu leurs formations dans les territoires européens, certains ont préféré s’expatrier. Ceux qui ont quitté l’Europe, souvent pour les États-Unis, dispensent leurs compétences médicales avec beaucoup de brio.

Les meilleurs cardiologues du monde se trouvent dans l’Est de la France !

Des compétences médicales réputées dans le monde entier. On estime en effet que les meilleurs cardiologues du monde se trouvent dans l’Est de la France. Là où d’autres spécialistes de réputation mondiale se répartissent partout en Europe.

Les praticiens offrent une technique de pointe pour améliorer la qualité des soins fournis aux patients. C’est exactement ce que les touristes médicaux recherchent, car ils n’y ont pas accès chez eux. Ils sont alors prêts à débourser des fortunes afin de recevoir des soins de santé dans ces instituts médicaux. C’est pour cette raison qu’en France, en Suisse et en Allemagne, des chefs d’État viennent se faire soigner, privilégiant ainsi le tourisme médical en Europe aux soins de leur propre pays.

L’Union Européenne ouvre l’accès au tourisme médical en Europe.

Précisément, parce que la Commission Européenne sait que de potentiels patients fortunés ont choisi les meilleurs soins médicaux et chirurgicaux, celle-ci a su mettre en place une politique incitative. Elle n’aura pas manqué de louer à l’étranger la technologie de pointe au service de la médecine. Pour autant que le coût des soins pratiqués ne manque pas à l’expertise des médecins en plein essor. Le message a alors été reçu et les classes les plus aisées de tous les pays du monde considèrent aujourd’hui le tourisme médical en Europe comme quelque chose de banal. Ils y ont recours en Europe de l’Est pour les soins d’agrément et en Europe de l’Ouest pour les procédures médicales plus avancées.

Selon une étude, les soins en Europe restent relativement peu coûteux comparés à d’autres pays. Par exemple, avec les États-Unis ou les avancées technologiques médicales demeurent en première place.

Des services favorisant l’accès au tourisme médical en Europe pour les étrangers.

Conformément aux directives de la Commission Européenne, les pays de l’Union Européenne auront su aménager leurs politiques pour accueillir des étrangers venus se faire soigner en Europe. Des services spécialement adaptés à ces derniers ont alors été mis en place.

C’est notamment le cas de l’application Bookmed ou de Medicaim Celle-ci, disponible dans de nombreuses langues, permet alors à d’innombrables patients potentiels de se renseigner sur les procédures médicales en Europe. De là, vous pourriez prendre rendez-vous depuis l’étranger afin d’organiser par la suite votre tourisme médical en Europe.

Ces applications se multiplient et de très nombreux patients venus de l’étranger choisissent cette option pour se faire soigner en Europe. De plus, ils savent que le résultat des procédures médicales comptera parmi les meilleurs au monde.

tourisme médical Interventions chirurgicales

Interventions chirurgicales esthétiques

Spécialités les plus courantes qui font appel au tourisme médical.

Beneficier de soins, ou avoir un avis chirurgicale avant une intervention chirurgicale.

  • Cardiologie
  • Chirurgie ophtalmologique – vasculaire – ORL –
  • Stomatologie – Chirurgie Dentaire – Orthodontie
  • La cancérologie – oncologie –  traitements chimiothérapiques
  • Radiothérapies
  • Neurochirurgie – Traumatologie – Endoscopie
  • Gynécologie – Urologie
  • L’hépatologie
  • La gastro-entérologie – Pneumologie
  • Le placement d’appareillages auditifs
  • Endocrinologie – Néphrologie –
  • Spécialités pédiatriques
  • La pose de prothèses articulées – implants capillaires – Orthodontie
  • Les rééducations postopératoires
  • Esthétiques – implants mammaires – chirurgie de l’obésité…