Appuyez sur ESC pour fermer

0

Pourquoi les migrants veulent-ils aller en Europe ?

Au détour de l’année 2015, les flux migratoires de provenance extra-européenne se sont intensifiés en France et même, dans toute l’Union Européenne. Ce phénomène n’a rien d’anodin en ce sens où il compte des millions d’individus prêts à quitter leur patrie parfois sans bagage afin de s’installer en Europe.

Il convient alors, pour comprendre de ce phénomène, d’en déterminer la cause première. Une cause qui incombe aux raisons du départ de ces populations immigrées.

Définir la situation des migrants avant qu’ils ne viennent en Europe

Les migrants se veulent un terme très générique, parfois même trop en ce sens où il est indistinct. Un migrant, au sens large, recouvre toute personne fuyant son pays du fait de certains impératifs avec l’intention de s’établir en Europe.

Cette définition très large empêche toute forme de nuance entre les différents publics concernés. Il n’existe pas en effet un profil-type du migrant et celui-ci se distingue d’un cas d’immigration extra-européenne classique.

Le terme fait suite à celui de « sans-papiers » autrefois usité. Il faisait alors état du sort de personnes immigrées et n’étant pas régularisées qui, pourtant, cherchaient à s’installer en France ou en Europe. Toutefois, ces flux d’immigration se sont accentués très rapidement au cours de l’année 2014 et 2015, si bien que la gestion des personnes entrantes devenait problématique.

Pourtant, malgré les tumultes rencontrés par les populations récemment immigrées, celles-ci continuent de vouloir venir en Europe. Cela tient au fait que le continent présente des avantages auxquels ils n’ont pas accès chez eux.

Lire aussi : Zoom sur l’espace Schengen !

Différents cas justifient le départ des migrants vers le vieux continent

Les migrants, dans leur très vaste majorité, sont des hommes jeunes de moins de trente ans. Ceux-ci, dans leur pays, ne trouvent pas de débouchés en terme de travail et viennent en Europe pour gagner de l’argent pour la plupart. Un salaire, même médiocre en Europe, équivaut à un très bon niveau de vie dans leur pays d’origine en terme de parité de pouvoir d’achat.

Aussi, ces populations immigrées, venant notamment d’Afrique et d’Asie mineure, peuvent envoyer pour la plupart une partie de leur salaire pour aider leur famille à vivre chez elles.

Il existe toutefois un autre motif de migration, plus récent celui-ci. Il s’agit de la migration climatique. Du fait des changements climatiques en effet, certaines régions du monde ne sont plus habitables. Les populations, alors, sont forcées de se déplacer afin de trouver où vivre convenablement.

L’Europe et l’accueil des migrants

Les mouvements massifs de populations étrangères ne se font pas sans heurt. Aussi, si les motifs d’immigration sont légitimes, les populations européennes chargées de l’accueil ne sont pas nécessairement réceptives à la souffrance.

Les différents gouvernements européens cherchent alors à donner les moyens aux pays concernés par les migrations pour pouvoir entretenir leurs populations. Avec des meilleures infrastructures, alors, les populations n’auront plus à émigrer et pourront alors envisager un avenir radieux chez eux.

La migration reste une souffrance imposée par des impératifs extérieurs aux volontés des migrants. C’est pour cette raison que l’Europe cherche à régler cette situation.

Laisser un commentaire