Bien que l’Europe et les États-Unis aient de nombreux points communs en terme de culture et de valeurs, certaines différences entre les deux lieux peuvent en surprendre plus d’un.

Par exemple, les oeufs des etats unis sont interdits sur l’ensemble du territoire européen. Les lois de production des œufs aux États-Unis et celles en Europe sont loin d’être similaires. Cela influence la qualité des œufs, de même que leur conservation, ce qui rend les œufs américains impropres à la commercialisation sur les marchés européens.

Le système alimentaire américain

Il est important de comprendre que les États-Unis sont un pays immense, de la taille d’un continent. Pour arriver à nourrir les 300 millions d’habitants qui constituent ce pays, le système de production des œufs aux États-Unis essaie d’allier efficacité et sécurité.

La production des œufs américains est une production de masse, comme la production de tous les autres produits de première nécessité. Si bien que le département américain de l’Agriculture est incapable de faire les vérifications d’usage sur de telles quantités d’aliments. La loi oblige donc les producteurs à laver les œufs produits à l’eau tiède à 32 degrés Celsius au moins. C’est une pratique qui a été instaurée au début des années 70, et qui a pour but d’éviter les risques de salmonellose.

La salmonellose est une maladie qui peut se transmettre à l’Homme, à partir d’œufs contaminés. Les œufs quant à eux peuvent être contaminés par les déjections des poules lors de la ponte.

Mais cette pratique n’a pas que des bons côtés. C’est pour cela qu’elle n’est pas vraiment pratiquée en Europe.

œufs américains journaldeurope.com

A lire aussi : Salmonelle, listeria… que se passe-t-il dans l’agroalimentaire en Europe ?

La différence entre les œufs américains et les œufs européens

Parce que les Américains lavent leurs œufs après la ponte pour se protéger de la salmonellose, ceux-ci perdent automatiquement la fine membrane qui les protège. Cette cuticule extérieure sert de barrière contre les bactéries. C’est pour cette raison que les œufs des États-Unis doivent absolument être gardés au frais jusqu’à leur consommation.

En Europe par contre, les œufs ne sont pas nettoyés après la ponte. Les États comme la France interdisent ce genre de pratique. Une vaccination des poules est effectuée à la place, pour éviter que celles-ci n’attrapent la salmonelle.

Il faut noter que les pays européens peuvent se permettre ce genre de mesure, vu que leur population est moins importante que celle des États-Unis.

Du coup, dans les grandes surfaces et sur les marchés, la cuticule protectrice des œufs est toujours présente. Pour cette raison, ces œufs peuvent rester à l’air libre sans la moindre crainte, contrairement aux œufs américains.

Ce sont ces différences de production et de traitement des œufs qui expliquent pourquoi l’Europe n’accepte pas de commercialiser les œufs en provenance des États-Unis.

Le cas des œufs américains et européens n’est qu’un des nombreux exemples mettant en avant les différences existant entre l’Europe et l’Amérique.