Lorsque nous regardons les cartes géographiques illustrant le planisphère du monde, nous remarquons plusieurs points étranges. Hormis la représentation incorrecte de la petite taille de certains continents comme l’Afrique, nous constatons également que l’Europe est toujours positionnée au centre. Mais pourquoi dans les cartes, l’Europe est-elle au centre ?
La projection de Mercator
Cartographier la terre avec précision sur une surface plane est presque impossible. Cela est dû au fait que la terre est ronde. Pour cette raison, la décision de représenter l’Europe au centre de la carte n’est ni un acte arbitraire ni un acte logique. Cette façon de reproduire la planète est largement basée sur son système de projection. C’est pourquoi le travail de Gérard Mercator, un géographe et mathématicien belge, est si important.
Mercator a élaboré une carte de la Terre en 1569. Ce type de projection de Mercator et les cartes qui en résultent ne correspondent pas aux véritables représentations de la Terre. La surface réduite de certains continents est un point très anecdotique, qui nous fait penser que les cartes sous-estiment généralement la taille des pays situés dans l’hémisphère sud. Mais l’autre aspect très important est la projection de la carte, avec l’Europe en son centre.
En fait, la réponse est très simple : Mercator a été le premier homme à cartographier la planète Terre. Comme il était le seul à avoir la capacité de le réaliser, il a choisi de proposer des cartes dont le centre est situé en Europe, ce qui semble tout à fait raisonnable. Mais d’un autre côté, la représentation de certains continents en taille réduite reste encore un grand mystère !
D’autres projections sont apparues
Au fil du temps, de nouvelles cartes sont apparues, notamment celles de James Gall et d’Arno Peters. Ces cartes visent plutôt à réévaluer les réelles dimensions respectives des continents africain et sud-américain. Ils visent également à contester avec vigueur la représentation proposée par le géographe Mercator, considérant que celle-ci privilégie les pays occidentaux riches au détriment des pays pauvres du tiers-monde.
Lire aussi : Allons nous vers un effondrement monétaire en Europe ?
La représentation centré sur le Pacifique
Une autre caractéristique essentielle des cartes du monde est qu’elles sont centrées sur le méridien d’origine, ou degré zéro de longitude. Cet axe constitue également un arbitraire scientifique en raison de l’emplacement de l’observatoire royal de Greenwich, à Londres. Dans les cartes centrées sur le méridien, on constate que l’océan Pacifique est représenté dans son intégralité, tandis que l’océan Atlantique est coupé en deux. Le résultat est que l’Europe se trouve au centre de la carte du monde.
La carte courante axée sur le méridien place commodément les bordures de la carte au milieu de l’océan Pacifique, de sorte qu’aucun continent n’est coupé en deux. Cependant, les cartes centrées sur le Pacifique donnent également de bons résultats, parce que les bords de la carte s’étendent de manière appropriée vers le milieu de l’Atlantique. Cela confère à l’Asie de l’Est une position plus importante et repousse l’Europe au bord. La majeure partie de l’Océanie et de l’Asie utilisent des cartes centrées sur le Pacifique.
Une impossibilité technique
De nos jours, la carte du monde est déclinée sous de multiples variantes. On trouve des cartes mettant l’accent sur le Pacifique, l’Asie, l’. D’autres cartographies se focalisent sur les pôles à partir desquels la projection du monde est considérée à l’envers, ce qui met la projection planisphère océanique. Finalement, la carte géographique demeure un enjeu de point de vue. Il convient donc de bien retenir qu’elle reste toujours un outil de représentation, mais aussi de communication dans une perspective historique ou politique visant à montrer qu’aucun des continents n’est le centre du monde.