Le pouvoir d’achat des Français commence à diminuer à cause de l’inflation. Est-ce que faire les courses en Belgique est une solution ? Pour répondre à cette question, il faut regarder l’expérience menée par « 20 Minutes ». Ce quotidien d’information a déjà comparé la France et l’Allemagne. Dernièrement, il s’est intéressé à la Belgique.
L’inflation en France et en Belgique
Suite à la guerre en Ukraine, l’inflation augmente et la pénurie est présente un peu partout surtout pour certains aliments. Suite à cette situation, le pouvoir d’achat des Français diminue. Ces derniers cherchent une solution pour réduire leurs dépenses.
Certains pensent que cette solution se trouve en Belgique. Pour voir s’ils ont raison ou non, « 20 minutes » a mené son enquête et a même fait une expérience en comparant l’achat en France et en Belgique.
D’après ce quotidien d’information, l’inflation en France a atteint +4,5 % au mois de mars 2022. En Belgique, elle était de 8,31 %. Si on regarde ces chiffres, l’achat en Belgique est décourageant. Pour mettre les choses au clair, l’équipe de « 20 Minutes » a dressé une liste de 12 produits de première nécessité. Les membres de cette équipe ont fait les courses en France puis en Belgique.
L’expérience menée par l’équipe de 20 Minutes sur le pouvoir d’achat
Après leur achat en France, l’équipe s’est rendue à Halluin. La liste de produits de première nécessité choisie comprenait du riz, du café, des œufs, des pâtes, de la farine, de l’huile, du jus d’orange, de la lessive, du papier toilette, du jambon, de l’emmental et du Nutella.
Lors des courses, l’équipe a constaté que certains produits manquaient ou étaient présents, mais en faible quantité. C’est le cas des pâtes, de la farine, de l’huile de tournesol, etc. L’employé du magasin a confié que même si la quantité de produits par client a été réduite, à chaque fois, les produits partent rapidement.
L’équipe en question s’est également rendue dans un magasin à Menin, mais la pénurie y est aussi présente surtout pour l’huile de tournesol, la farine, les pâtes et le riz. Après les courses, l’équipe a comparé les tickets de caisse obtenus en France et en Belgique. Il n’y a pas de grande différence sur les courses qu’ils ont faites. Si leur panier coûtait 36,24 € en France, ils ont dépensé 36,37 € en Belgique pour des produits identiques.
Lire aussi : Salmonelle, listeria… que se passe-t-il dans l’agroalimentaire en Europe ?
Conclusion : Faut-il acheter en France ou en Belgique ?
S’il n’y a pas vraiment de différence sur le prix total des provisions alimentaires, il y a quand même un écart important sur le prix de certains produits. Le prix du riz coûte par exemple deux fois moins cher en Belgique comparée aux prix proposés en France, alors que c’est l’inverse pour certaines lessives par exemple.
En se basant sur cette expérience de « 20 Minutes », on peut conclure qu’il est avantageux de faire ses courses en Belgique, mais ça dépend des produits à acheter. Pour faire réellement des économies, il faut comparer les prix en France et en Belgique.