Pour répondre à l’invasion russe en Ukraine, l’Europe a prononcé d’innombrables sanctions. Néanmoins, la Russie n’est pas le seul pays qui a été touché par les conséquences de ces punitions. L’Europe elle-même en risque gros, surtout sur le plan économique. Découvrez ici des détails sur la guerre en Ukraine et les risques pour l’Europe.
La guerre en Ukraine et les risques pour l’Europe sur le plan énergétique
La Russie a toujours été le principal fournisseur d’énergie pour les pays européens. Ces derniers importent 35 % de leur pétrole, 30 % de leur charbon et 33 % de leur gaz naturel à la Russie. Mais avec les sanctions qu’ils ont prononcées, l’Europe va devoir s’en passer et s’attendre à des répercussions.
En effet, les risques que l’Europe encourt en arrêtant de se fournir de ressources énergétiques auprès de la Russie sont assez graves. Il en est ainsi de l’inflation au niveau du prix des carburants et du gaz, des coûts de transport comme le fret maritime ou le fret aérien, et bien d’autres encore.
En outre, le prix des denrées alimentaires peut également se retrouver en hausse. La Russie et l’Ukraine étant les principaux exportateurs de blé et de nombreux autres aliments. Ce taux d’inflation a récemment atteint 5,8 %.
Néanmoins, ces risques ne sont que des prévisions étant donné que les dirigeants ont déjà planifié une solution. L’Europe cherche en effet des moyens pour parvenir à une indépendance énergétique. La promotion de l’exploitation des énergies renouvelables en est une.
A lire aussi : Si Éric zemmour divorce quelles seront les conséquences sur sa course à l’Élysée ?
Le chômage : conséquences probables de la guerre ukraino-russe en Europe
Avec la guerre en Ukraine, les pays européens risquent de se retrouver avec un taux de chômage plus croissant que jamais. En effet, le taux de chômage qui n’a cessé de s’accroître durant la crise sanitaire causée par le covid-19 va encore s’empirer.
Ceci est dû, entre autres, aux mesures prises par les pays européens contre le pays de Vladmir Poutine. Ces décisions ont malheureusement abouti à la fermeture des filiales des sociétés russes implantées dans l’union européenne, et au retrait des entreprises russes qui siègent en Europe.
La guerre en Ukraine et les risques pour l’Europe au niveau des finances publiques
Comme de nombreux autres domaines, celui des finances publiques ne pourra pas non plus être épargné par la guerre en Ukraine. En effet, le budget de chaque État européen doit être adapté aux dépenses exigées par la guerre. Les ressources engagées pour assurer la sécurité énergétique doivent être prises en compte. De même pour les budgets de défense ne doivent pas être négligés. Par ailleurs, recevoir les réfugiés ukrainiens implique une dépense supplémentaire pour les Européens.
Pour couvrir toutes ces dépenses, les pays européens se retrouvent dans l’obligation d’ajuster leur recette fiscale. Pour France par exemple, cette mesure concernant les impôts est envisagée dans le but de répartir la charge de la guerre sur l’ensemble de la population. C’est également une solution face à l’inflation et les pénuries qui pourront frapper le pays.