Comment déterminer le pays ou l’on est le plus heureux du monde? Depuis quelques années, la tradition veut que l’on puisse mesurer le degré de bonheur des populations. Alors on utilise des statistiques et on publie des rapports.
World Happiness Report a publié une étude sur les pays les plus heureux du monde.
Communiqué de presse: Cette année marque le 10e anniversaire du Rapport sur le bonheur dans le monde, qui utilise des données d’enquêtes mondiales pour rendre compte de la façon dont les gens évaluent leur propre vie dans plus de 150 pays à travers le monde.
L’intérêt pour le bonheur est, bien sûr, global. Le Rapport sur le bonheur dans le monde a touché plus de 9 millions de personnes en 2021.
Depuis sa première publication, le Rapport sur le bonheur dans le monde repose sur deux idées clés :
-
- Le bonheur ou l’évaluation de la vie peut être mesuré à travers des enquêtes d’opinion,
- Nous pouvons identifier des déterminants clés de bien-être en expliquant ainsi les schémas d’évaluation de la vie dans les pays.
Ces informations, à leur tour, peuvent aider les pays à élaborer des politiques visant à rendre les sociétés plus heureuses.
Le WHR utilise l’analyse statistique pour déterminer les pays les plus heureux du monde. Entrent dans les paramètres six catégories particulières:
- Produit intérieur brut par habitant,
- Soutien social,
- Espérance de vie en bonne santé,
- Liberté de faire ses propres choix de vie,
- La générosité de la population générale
- Perceptions des niveaux de corruption interne et externe.
Classement des 7 pays les plus heureux du monde pour 2021.

Photo Jori Samonen Pixabay – Marché Finlande
Première place: La Finlande
La Finlande prend le haut du podium avec un score de 7,84/10. C’est encore le pays le plus heureux du monde sur la base du rapport 2021. De plus, les Finlandais restent convaincus de jouir d’une entière liberté et de faire leurs propres choix. Ils montrent une méfiance quasi nulle à l’égard de la corruption gouvernementale. Ces deux facteurs contribuent fortement au bonheur général.
2 –Danemark
La deuxième place est attribuée au Danemark avec un score de 7,62/10. Les valeurs du Danemark pour chacune des six variables se comparent à celles de la Finlande. De plus, le Danemark devance la Finlande dans plusieurs catégories, démontrant qu’il pourrait prétendre à la première place dans un avenir proche.
3 – La Suisse
En tant que troisième pays le plus heureux au monde, la Suisse a obtenu un total de 7,57 sur 10. Les Suisses ont une excellente santé, un taux d’obésité les plus bas au monde et une longue espérance de vie.
Le salaire moyen des Suisses très élevé devance d’environ 75 % celui des États-Unis. De plus, le PIB par habitant reste largement plus élevé que les sept premiers. De plus, un fort sentiment de communauté règne en Suisse avec la conviction d’être un pays sûr et propre.
4 – Islande
L’Islande se classe au quatrième rang des pays les plus heureux du monde en 2021, obtenant 7,55 points sur 10. Ce pays garde un sentiment de soutien social le plus élevé. L’Islande a également obtenu le deuxième score de générosité le plus élevé parmi les sept premiers, même s’il convient de noter qu’elle ne s’est classée qu’au 11e rang mondial.
5 – Hollande ou Pays-Bas.

Pixabay – Champs de tulipes
Les Pays- Bas obtiennent un score de 7,46/10. La Hollande a obtenu un score plus élevé dans la catégorie de la générosité. Bien plus que tout autre pays parmi les sept premiers et ont également affiché un manque impressionnant de corruption perçue.
6 – Norvège
Les citoyens Norvégiens ont le sentiment d’être bien pris en charge par leur gouvernement grâce aux soins de santé universels et à la gratuité des études universitaires. En outre, ils bénéficient également d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ils travaillent en moyenne 38 heures par semaine contre 41,5 heures par semaine aux États-Unis. De plus, la Norvège a un faible taux de criminalité et un fort sentiment de communauté parmi ses citoyens, une qualité qu’elle partage avec bon nombre des sept premiers.
7 – La Suède
La Suède , qui occupe la septième place (7,363), se classe en tête, sinon tout à fait en tête, dans pratiquement toutes les catégories mesurées. Par exemple : la Suède a un score d’absence de corruption plus élevé que tous les pays du monde sauf quatre (dont deux sont la Finlande et le Danemark), le quatorzième PIB par habitant le plus élevé de tous les 149 pays mesurés et la quatrième espérance de vie la plus élevée dans le top Sept.
Conclusion sur le pays le plus heureux du monde.
Alors que les rapports précédents avaient mis en évidence le lien entre la confiance dans le gouvernement et les institutions et le bonheur, le rapport de cette année souligne que les pays ayant des niveaux élevés de confiance et de solidarité entre les citoyens sont plus heureux et plus résilients face à des crises graves telles que la pandémie ou une guerre. Les chercheurs soulignent que, alors que le monde fait face à de sérieux défis, le besoin humain universel de bonheur et la capacité des gens à venir se soutenir mutuellement en faisant preuve de solidarité continuent d’être importants.