De plus en plus de pays européens finissent par revenir sur la législation entourant le cannabis. Ce dérivé du chanvre a longtemps été considéré comme un stupéfiant. Toutefois, bon nombre d’études reviennent aujourd’hui sur les vertus médicinales de ce même cannabis. De nombreux débats, scientifiques et politiques, se seront confrontés afin de déterminer si la substance pouvait être considérée comme un stupéfiant au regard des critères qui se rapportaient à son usage. Il en a alors résulté de nombreuses formes de dépénalisation dans toute l’Europe.

La question de la légalisation et de la dépénalisation du cannabis

À proprement parler, la légalisation du cannabis n’existe pas de la manière telle qu’on peut l’entendre. Les termes juridiques ont leur importance dans ce cas particulier. Il n’est pas question de légalisation mais de dépénalisation.

On entend par là que la substance, alors considérée comme stupéfiante, n’engendre plus les mêmes conséquences pénales à la vente ou bien à la consommation. En dépénalisant une substance, le fait de posséder et consommer celle-ci devient alors moins grave au regard du droit. Une peine de prison devient une amende et l’amende diminue de montant au fil des années. Petit à petit, la substance est alors tolérée.

Le cannabis en lui-même n’est pas autorisé à la vente et à la consommation en Europe, pas à moins de respecter certaines conditions précises. Des conditions notamment inhérentes à sa quantité.

Une dépénalisation du cannabis conditionnée

En Hollande, il est permis de consommer du cannabis tel quel. Toutefois, il est interdit d’en posséder plus de 5 grammes. Les Coffee-Shops, eux, n’ont pas le droit d’en posséder plus de 500 grammes. Il en va de même dans d’autres pays où le nombre de grammes varie selon les législations nationales. Il est à noter que la culture et la vente de cette substance est strictement encadrée.

Du fait de ses effets psychotropes, le chanvre, quand il est consommé, peut en effet occasionner des effets secondaires. Les autorités nationales, alors, prennent soin de s’assurer que les compositions ne bénéficient d’aucun additif dangereux avant d’être mis en vente. Il en va de la sécurité des clients potentiels.

Lire aussi : Le pacte vert pour l’Europe

Les pays d’Europe où le cannabis est dépénalisé

Les Pays-Bas sont notoirement connus pour avoir été les pionniers de la dépénalisation du cannabis en Europe. Les touristes y venaient alors de toute l’Europe pour profiter de sa législation. Par la suite, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et la Tchéquie ont autorisé la commercialisation et la consommation de cannabis. Cela, tout en encadrant le montant de sa possession.

En France, le cannabis n’est pas dépénalisé. Cependant, malgré son interdiction, sa consommation est rarement réprimée par les pouvoirs publics.

D’autant qu’il existe un moyen de contourner cette interdiction. Les produits CBD, à base de cannabidiol, sont autorisés à la vente et à la commercialisation. Ceux-ci permettent de profiter des bienfaits du chanvre sans les effets secondaires. Ils constituent alors des substituts récréatifs et médicinaux tout à fait adaptés au cannabis. Vous pourrez ainsi en profiter pleinement dès lors où leur taux de THC sera inférieur à 0,2 %

Retrouver plus d’informations sur les législations différentes entre les pays