La FFF ou Fédération Française de Football est une fédération sportive chargée d’encadrer et de réguler tous les tenants de la pratique du football sur le territoire français. Il s’agit d’une association de loi 1901 dont la légitimité est reconnue par toutes les fédérations de football agrées sur le territoire. 

La norme ultime en matière de Football en France

Tout ce qui en France tient au caractère officiel du football, qu’il s’agisse d’évolution professionnelle ou pour ce qui se rapporte aux règles doit nécessairement se réfèrer à la Fédération Française de Football. Aucun autre organisme n’est reconnu comme légitime à statuer sur le football en France.  La FIFA, Fédération Internationale de Football association ainsi que l’UEFA, Union des associations européennes de football reconnaissent la FFF pour unique fédération organisée à même de légiférer et d’encadrer tout ce qui entoure le football amateur ou professionnel sur le territoire français.  Son rôle, reconnu à l’international est notoire et se voit doté de nombreuses attributions.

Les rôles de la FFF dans le cadre du footbal

La FFF, du fait de son influence sur le paysage footbalistique français, est responsable de très nombreuses missions. En premier lieu, puisque toutes les fédérations de football se réfèrent à elles et à son règlement, la FFF est tenue d’organiser la formation des footballeurs sur le territoire.

La formation dont la FFF est responsable ne concerne pas uniquement les joueurs de tous niveaux en France. Les arbitres comme les entraîneurs sont eux aussi formés par des instances de la FFF. Cela tient au fait que la FFF fixe les règles du football en France et en est la seule garante, de ce fait, tous les acteurs du monde du football se rapportant à ces dernières doivent nécessairement se référer à la FFF puisqu’elle a le dernier mot en matière de réglementation sur le territoire en matière de football. Cela, à condition d’être en conformité avec les règlements de la FIFA et de l’UEFA. 

Lire aussi:  Hongrie : des européens appellent la Commission à agir pour défendre les droits des LGBTQIA+

La F.F.F pour encadrer le football amateur et professionnel partout en France

Toute association sportive de foot en France, si elle veut être reconnue sur le plan compétitif, doit se référer à la FFF. Cette dernière, du fait de cette affiliation, a en retour des devoirs envers chacune d’elles. La FFF, en effet, est en charge de coordonner et d’organiser les rencontres sportives de football en France et ce, que celles-ci tiennent du domaine amateur ou professionnel.  De même, toute association de football amateur reconnue par la FFF peut et doit être financée par cette dernière. 

La FFF et le monde du football professionnel en France

En tant que fédération de football reconnue sur le plan international, la FFF est légitime à encadrer le monde du football professionnel. LA FFF est officiellement la représentante de chaque équipe nationale sur le territoire français, quel que soit son niveau.  Aussi, elle est l’interlocutrice exclusive des différentes fédérations de football nationales à travers le monde entier. La FFF, au regard des compétitions sportives internationales, est la seule habilité à reconnaître la légitimité de son équipe nationale pour les compétitions sportives à l’étranger.  Son influence comme son patrimoine est considérable au point où les pouvoirs publics et notamment le ministère des sports ne peuvent prendre de décision regardant le football sans son accord.