Appuyez sur ESC pour fermer

0

Qu’est-ce que le titre de Capitale européenne de la jeunesse

Le titre de Capitale européenne de la Jeunesse se transmet chaque année à une ville européenne différente, pour une période d’un an. C’est l’occasion pour la ville choisit de montrer la vie et le développement social, économique et culturel liés à la jeunesse. Ce titre est une initiative du Forum européen de la Jeunesse.

Une initiative qui donne la parole aux jeunes

Ce mouvement a vu le jour en 2009, grâce au Forum européen de la jeunesse : une plateforme réunissait alors des conseils nationaux de la jeunesse et des ONG internationales en faveur la jeunesse en Europe.

En 2014, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a reconnu plus officiellement le titre de Capitale européenne de la jeunesse. Notamment, en devenant ainsi partenaire de l’initiative, seulement 5 ans après sa création.

Toutes les villes européennes qui ambitionnent de donner aux jeunes la possibilité de participer, de s’exprimer et de partager des idées dans tous les domaines. Tous peuvent s’inscrire sur le site youthforum.org afin de se voir sélectionnés. Un seul objectif commun dans cette démarche communautaire : transformer et bonifier la ville et la société sur les plans politique, culturel et économique.

La Capitale européenne de la jeunesse : porte-parole des 12 – 27 ans

Avec une telle tranche d’âge, ce n’est pas moins de 25% de la population européenne qui est concernée ! C’est donc ¼ des Européens qui est placé au cœur même de la prise de décision pour défendre les droits de la jeunesse en Europe et plus encore.

Ces personnes, toutes engagées avec des mentalités principalement démocratiques, proposent différents thèmes:

  • leurs idées,
  • les valeurs politiques,
  • leurs priorités,

Quant aux mouvements concrets à mettre en place pour améliorer le monde.

Dirigés par 11 jeunes représentants, élus par des jeunes de toute l’Europe. L’assemblée forme une Capitale européenne de la jeunesse puissante et entendue de tous. Avec plus de 100 organisations membres dans 41 pays représentant des centaines d’organisations de jeunesse et des millions de jeunes, ce mouvement continue de croître.

Ensemble, ils créent le changement

Depuis 25 ans, il est incontestable que l’initiative a créé véritable une « révolution » dans la vie des jeunes.

Une volonté de croire en un avenir meilleur pour la jeunesse afin de pouvoir être légitime à façonner nos sociétés. En outre, à atteindre leurs hauts potentiels et ainsi construire une planète plus juste et durable.

Les actions mises en place par la Capitale européenne de la jeunesse, se concentrent sur ce qui compte le plus pour cette génération ambitieuse.

Qu’il s’agisse de:

  1. quitter l’éducation pour trouver un emploi de qualité,
  2. de protéger la durabilité de notre planète,
  3. faire entendre la voix des jeunes dans les démocraties européennes et autres.

L’assemblée fait désormais une différence majeure et a un impact primordial.

Lire aussi : Ces 10 lois insolites en Europe auxquelles vous n’auriez jamais pensé

L’avenir appartient à ceux qui s’engagent tôt

Chaque année, une ville européenne a l’occasion de présenter ses idées novatrices. Ses projets et ses activités contribueront à l’implication des jeunes dans tous les aspects de la vie urbaine.

Le titre honorifique de Capitale européenne de la jeunesse a été attribué pour la première fois à Rotterdam en 2009. Et ce sera au tour de la ville de Gand, d’en être le porte-parole en 2024.

À savoir : La désormais célèbre distinction sera décernée pour la 17ème fois en 2025. Les candidatures sont encore ouvertes jusqu’au 21 février 2022.

Laisser un commentaire