Les pays qui soutiennent Kiev dans l’opposition entre l’Ukraine et la Russie n’ont pas failli à l’engagement qu’ils ont pris depuis le début de la guerre. Les aides financières, militaires et humanitaires venant de ses alliés permettent à l’Ukraine de tenir tête à l’offensive russe. Quel est le pays le plus donateur et qui représente le plus fort soutien de l’Ukraine dans cette période difficile ?
Dans le domaine des armements
Les Etats Unis sont incontestablement au premier rang pour ce qui est de soutenir l’Ukraine dans l’offensive contre la Russie. Selon l’Institut Kiel pour l’économie mondiale qui siège en Allemagne et qui se charge de la compilation de l’aide internationale à l’Ukraine, les États-Unis ont déjà déboursé près de 76 milliards de dollars pour le soutien humanitaire, financier et militaire de l’Ukraine depuis le début de la guerre.
De son côté, l’USAID ou l’Agence américaine pour le développement international affirme que les américains ont fourni une aide humanitaire de 2,6 milliards de dollars à l’Ukraine depuis que la guerre a commencé.
L’Union Européenne se trouve aussi en tête de liste parmi les pays qui soutiennent l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. L’UE a en effet assuré le financement de l’achat et de la livraison d’équipements et d’armements pour l’Ukraine depuis 2022 en débloquant une somme de 450 millions d’euros.
Les pays membres ont témoigné leur disposition de fournir des avions de combat pour soutenir davantage l’Ukraine dans ce rude affrontement. De nombreux Etats au sein de l’Union Européenne continuent d’approvisionner ce pays de l’Europe de l’Est depuis le début de la guerre.
D’abord, l’Allemagne a livré à Kiev 10 000 tonnes de carburant, 1 000 lance-roquettes antichars, 9 obusiers, 14 véhicules blindés et 500 missiles sol-air Stinger. La Finlande a également fourni des armes à l’Ukraine, soit 70 000 rations de campagne, 150 000 munitions, 2 500 fusils d’assaut et 1 500 lance-roquettes.
La Roumanie a aussi apporté son aide en armement avec des gilets pare-balles, du combustible, des casques et d’autres équipements militaires, le tout d’une valeur de 3 millions d’euros.
La France a également livré des équipements de défense aux autorités ukrainiennes tout en soutenant l’Ukraine en carburant. De même, plus de 500 soldats se sont rendus en Roumanie pour renforcer le dispositif de l’Otan dans la région.
Lire aussi : Janvier 2023 : faisons le Point sur la Guerre en Ukraine
Dans le domaine humanitaire
La commission européenne a engagé l’année dernière un budget d’au moins 500 millions d’euros pour l’assistance humanitaire de l’Ukraine après l’invasion russe.
D’après l’ONU, un million de personnes en Ukraine se sont déplacées à cause de l’intervention militaire russe et plus de 660 000 personnes se sont enfuis dans les pays voisins, incluant la Pologne. La solidarité sur place a été déployée pour accueillir et prendre soin des réfugiés. D’après L’ONU, on dénombre au moins 500 000 réfugiés et 281 000 d’entre eux sont en Pologne.
Des pays comme la Grèce, l’Autriche, l’Espagne et Israël ont également offert une aide humanitaire en livrant du matériel médical ou encore de l’enveloppe débloquée pour soutenir les ONG qui appuient l’Ukraine. Des véhicules d’aide humanitaire ont été octroyés par la Turquie et de son côté, le Royaume-Uni a déclaré qu’il allait envoyer une aide humanitaire de 48 millions d’euros.
Les Etats Unis, la France, l’Estonie, les pays bas, l’Estonie et la Lituanie ont également apporté un soutien à la fois humanitaire et militaire face à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Si on établit le classement des pays qui ont le plus aidé l’Ukraine depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, on peut avoir les chiffres suivants : les Etats Unis sont en première place avec un pourcentage de 47,81 milliards d’euros, les institutions européennes arrivent en deuxième place en détenant 34,97 milliards d’euros, le Royaume Uni vient par la suite avec 7,06 milliards d’euros, suivie de l’Allemagne à 5,44 milliards d’euros, le Canada à 3,76 milliards d’euros, la Pologne à 2,99 milliards d’euros, la France à 1,41 milliards d’euros, le Norvège à 1,2 milliards d’euros, le pays bas à 0,82 milliards d’euros et enfin la Suède à 0,79 milliards d’euros.