Vendredi, le Parlement a adopté des mesures pour garantir les connexions routières et aériennes de base si aucun accord sur les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni n’est conclu.

– Connectivité de base du transport aérien: les règles temporaires garantissant certains services aériens entre le Royaume-Uni et l’UE pour une durée maximale de six mois ont été adoptées par 680 voix pour, 3 contre et 4 abstentions. Elles prévoient que les transporteurs aériens britanniques aient le droit de continuer de survoler le territoire de l’Union et d’y effectuer des escales techniques, ainsi que de desservir des liaisons directes vers l’UE. Par ailleurs, un nombre limité de vols de fret spécifiques liés à la pandémie seront autorisés.

– Sécurité aérienne: le règlement assurant le maintien de la validité des certificats pour certains produits, pièces, équipements et sociétés aéronautiques a été adopté par 680 voix pour, 3 contre et 4 abstentions. Il permettra d’éviter ainsi l’immobilisation des aéronefs du Royaume-Uni et de l’UE ayant recours à ces produits et services.

– Connectivité de base du transport routier: les règles temporaires garantissant le transport de marchandises et de voyageurs par route pendant une période maximale de six mois ont été adoptées par 680 voix pour, 4 contre et 3 abstentions. Elles permettront que se poursuivent le transport de marchandises ainsi que les services de transport par autocars et autobus à destination de l’Europe et du Royaume-Uni.