L’histoire insolite de Shakira, attaquée en pleine ville par des sangliers,  fait froid dans le dos. 

Déjà, en 2013, un policier de Barcelone a tenté de riposter en tirant sur un sanglier qui se promenait librement en ville. Le brave homme de loi a raté le sanglier et ce dernier s’est retourné contre son coéquipier.

Au cours de la dernière décennie, le nombre de sangliers dans les centres urbains a augmenté massivement en Europe. Notamment, les estimations récentes affirment que plus de 10 millions de sangliers vivent à travers le continent. Dernièrement, c’est la célèbre chanteuse colombienne, Shakira, qui aura fait l’amère expérience d’une rencontre fortuite avec l’animal.

Shakira attaquée et spoliée par une horde de sangliers dans un parc de Barcelone.

Shakira se promenait dans un parc à Barcelone avec son fils de huit ans quand l’attaque a eu lieu.

Regardez dans quel état deux sangliers sauvages qui m’ont attaquée ont laissé mon sac. Ils l’emmenaient dans les bois avec mon téléphone à l’intérieur. Ils ont tout détruit« , a-t-elle declarée

L’attaque est la dernière d’une longue série d’incidents liés aux sangliers à Barcelone ces dernières années, avec les animaux souvent vus dans le quartier célèbre de Collserola. Mais ce phénomène est-il normal ? Ou peut-il provenir des effets du changement climatique ? C’est un questionnement réel qui mérite d’être soulevée.

Zoom sur le sanglier en Europe.

Si d’ordinaire un spécimen mâle adulte peut peser jusqu’à 160 kg pour son 1,10m de hauteur au garrot. En effet, cet animal fait partie de la famille des suidés et raffole particulièrement les céréales fraîches. D’où sa proximité avec les champs de cultures agricoles et principalement dans les champs de maïs.

En déracinant le carbone emprisonné dans le sol, les porcs sauvages libèrent environ 4,9 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone chaque année dans le monde, soit l’équivalent de 1,1 million de voitures.

En effet, une équipe internationale dirigée de chercheurs a utilisé des modèles de population prédictifs, couplés à des techniques de cartographie avancées pour identifier les dommages climatiques causés par les sangliers à travers le monde.

Shakira n’est pas la seule menacée par les attaques de sangliers.

La population mondiale de ces cochons sauvages, ne cessant de croître, pourrait constituer une menace importante pour le climat. Lorsque les sols sont perturbés par les humains qui labourent un champ ou, dans ce cas, par le déracinement d’animaux sauvages, le carbone est libéré dans l’atmosphère.

En a-t-on parle lors de la conférence de la COP26?

 Shakira la Bomba Latina

Star incontestée de la pop latino, Shakira se révèle au public international avec son tub Whenever, Wherever. En couple avec le footballeur espagnole Gérard Piqué, elle est également reconnue pour son action humanitaire. Née le 2 février 1977 en Colombie d’un père libanais et d’une mère colombienne. Son vrai nom, Isabel Mebarak Ripoll lui vient de son père libanais.