Dans de nombreux autres pays européens, l’obligation de porter des masques à l’extérieur a été levée. Le cas le plus récent est celui de la France. Mais même en Allemagne, en Belgique et en Pologne, le port du masque anti-Covid n’est plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans certains cas. Voyons les règles des différents pays. 

Lire aussi:  Quels sont les pays accessible aux français sans visa

Les pays européens où le port du masque n’est plus obligatoire 

Voici la liste actualisée des pays européens qui ont déjà abrogé l’obligation de porter un masque anti-Covid en extérieur : 

France 

La France est le dernier pays européen par ordre chronologique à dire adieu au port du masque en plein air. Mercredi 16 juin, le Premier ministre Jean Castex, à l’issue du Conseil des ministres, a annoncé que « l’obligation de porter un masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances, lors de rassemblements de personnes ». Au vu des résultats, il est normal de procéder à des ajustements de nos mesures et de certains éléments du calendrier, tout en maintenant un haut niveau de vigilance dans les prochaines semaines ». L’obligation devient caduque à partir d’aujourd’hui, jeudi 17 juin. 

Allemagne 

Plus de masques à l’extérieur en Allemagne, où l’on a constaté une baisse significative des cas de coronavirus ces dernières semaines. Le ministre de la santé, Jens Spahn, a donc déclaré que « face à la diminution des cas, nous devons procéder étape par étape. Une première étape pourrait être la fin de l’utilisation obligatoire des masques de protection à l’extérieur. Dans les régions où le taux d’incidence est particulièrement faible, cela peut également se faire à l’intérieur. Cependant, la recommandation reste la même : en cas de doute, il vaut mieux porter un masque. Surtout en voyage et lors de réunions à l’intérieur ».

Grèce 

Parmi les destinations les plus populaires pour l’été prochain, destination de vacances de nombreux Français, il y a la Grèce, où il n’est plus obligatoire de porter un masque à l’extérieur. Les discothèques sont toujours fermées, tandis que le reste est presque entièrement ouvert pour accueillir les touristes. 

Belgique 

Depuis le 9 juin, à Bruxelles également, il n’y a plus d’obligation de porter un masque si l’on se promène à l’extérieur, à l’exception de certaines rues commerçantes particulièrement fréquentées. La décision a été prise par l’administration régionale qui régit le territoire de la capitale de la Belgique et ne s’appliquera donc pas dans le reste du pays. Le gouvernement belge, en effet, n’a pas fixé de date à laquelle l’obligation sera levée. 

Pologne 

La Pologne est l’un des premiers pays européens à lever l’obligation de porter un masque. Depuis le 15 mai, les Polonais peuvent retirer leur masque à l’extérieur et s’asseoir dans les bars et les restaurants. Toutefois, le port du masque reste obligatoire dans les magasins et dans les transports publics. 

Les pays où le port du masque est encore obligatoire

Croatie 

En Croatie, selon les mesures en vigueur jusqu’au 30 juin 2021, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et à l’extérieur lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance physique d’au moins 1,5 mètre. 

Italie 

En Italie, le port du masque en extérieur est encore obligatoire. Les Italiens devront encore patienter un peu pour dire adieu à leur masque, même si les rumeurs parlent de mi-juillet.

Si vous êtes à la recherche d’ une assurance voyage pour votre prochain séjour, nous vous recommandons de passer par Allianz travel.