Eurostat vient de publier des statistiques sur l’hébergement touristique de courte durée, via les plateformes d’économie collaborative.

Les pateformes de location de courte durée a eu un impact significatif sur le marché de l’hébergement touristique au cours de la dernière décennie. Les plateformes en ligne permettent aux prestataires de services d’annoncer plus facilement leurs chambres ou leurs appartements aux clients potentiels. De plus,  cet accès plus facile au marché, a accru l’attention pour ce segment du marché aussi bien pour les propriétaires que pour les clients. Bien entendu, tous les visiteurs n’ont pas eut forcément de visas.

Cet article rend compte des données sur l’occupation des hébergements touristiques proposés par quatre grandes plateformes internationales. Pour citer, Airbnb, Booking, Expedia Group et TripAdvisor. Celles-ci ont accepté d’échanger des données avec la Commission européenne Eurostat.

Les statistiques d’Eurostat, sur l’hébergement touristique de courte durée, apportent un éclairage.

Il faut dire que cette étude se concentre sur les données nationales, régionales et municipales des nuitées passées en 2019. Et mis à jour régulièrement avec les données 2020 après l’été et les données du premier trimestre 2021 vers la fin de l’année. Ce qui permettra à l’utilisateur d’évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur ce segment de marché.

Lire aussi: La vaccination en Europe contre le Covid-19 atteint 70% de la population.

Ces informations contribueront à des statistiques plus complètes sur l’hébergement touristique en Europe.  De plus, elles permettront aux pouvoirs publics de mieux comprendre le développement de des services de location de logements à court terme de ces 4 plateformes.

Auparavant, les statistiques officielles européennes ne fournissaient qu’une couverture limitée de ce secteur de l’hébergement de courte durée. En fait, les données sur les locations de maisons de vacances, d’appartements et de chambres du secteur privé sortent souvent du champ des registres et enquêtes touristiques existants.

Principales conclusions sur l’hébergement touristique de courte durée.

Nous commençerons par examiner l’année 2019, celle précédant la pandémie de COVID-19, qui a fortement impacté le secteur du tourisme.

Les clients ont passé plus de 554 millions de nuits dans un hébergement touristique réservé via Airbnb, Booking, Expedia Group ou Tripadvisor dans l’UE.

Cela signifie qu’en moyenne, par jour, environ 1,5 million de clients dormaient dans un lit réservé via l’une de ces quatre plateformes. Le nombre de nuits passées en hébergement de courte durée réservé via les quatre plateformes a augmenté de 14 % entre 2018 et 2019.

Les principales destinations urbaines pour les réservations via l’une des quatre plateformes étaient :

  1. Paris et les zones urbaines – 15,1 millions de nuitées,
  2. Barcelone – 11,3 millions de nuitées,
  3. Rome – 10,4 millions de nuitées,
  4. Lisbonne – 10,5 millions de nuitées,
  5. Madrid – 8,3 millions de nuitées.

Les cinq pays de destination les plus populaires pour les séjours réservés via les quatre plateformes privées étaient:

  • Espagne (112 millions de nuitées) ;
  • France (109 millions) ;
  • Italie (83 millions de nuitées) ;
  • Allemagne (40 millions) ;
  • Portugal (33 millions).

Les 20 régions les plus populaires de l’UE représentent près de la moitié (48 %) du nombre total de nuitées réservées via les quatre plateformes. La plupart de ces 20 premières régions sont situées en:

  • Espagne (six régions),
  • France,
  • Italie,
  • Grèce
  • Portugal,
  • Croatie,
  • Hongrie.

Dans les trois régions les plus populaires, les clients ont réservé plus de 20 millions de nuitées en 2019 :

    • L’Andalousie (26 millions),
    • Croatie adriatique (25 millions)
    • Catalogne (21 millions).

En 2019, ces trois régions représentaient 13 % du total des nuitées passées dans l’UE.

Les hébergements touristiques de courte durée non comptablisés.

Le commissaire Breton, chargé du marché intérieur, a déclaré :

La pandémie de COVID-19 a fortement impacté l’industrie du tourisme, un secteur clé de l’économie de l’UE. Comme d’autres industries européennes, l’avenir du tourisme dépendra de notre capacité collective à faire la transition vers un avenir plus vert, plus numérique et plus résilient.

D’ici 2030, l’Europe devrait être une destination de qualité mondialement connue. Notamment, pour son offre durable et attirant des voyageurs responsables et soucieux de l’environnement. Les données complètes sur les locations de logements à court terme publiées aujourd’hui aideront les autorités publiques à élaborer des politiques fondées sur des preuves. »

La Commission entend publier au cours de l’année d’autres données sur les locations de logements à court terme fournies par ces plateformes pour 2020/21.