Il y a quelques années encore, on rêvait de la 5G. Alors qu’elle fait à peine son entrée en France, l’Union européenne vise déjà plus loin : l’avènement de la 6G. Un premier projet est déjà en cours. Pour ce faire, la Commission européenne a donc investi 900 millions d’euros dans la recherche sur la technologie 6G de 2021 à 2027.
Les prémices de la 6G
En décembre dernier, la Commission européenne avait dévoilé son nouvel objectif : celui de ne plus dépendre des puissances étrangères lorsqu’il s’agit du développement des réseaux mobiles. C’est d’ailleurs pour l’atteinte de cet objectif que le programme Hexa-X a été mis sur pied. Mais le projet de développement de la 6G est encore à l’étape embryonnaire. Le développement de ses normes n’est d’ailleurs pas prévu avant 2025.
Dans l’optique de travailler sur la prochaine norme de la téléphonie mobile, la Commission européenne décide de consacrer 900 millions d’euros aux recherches nécessaires. Intitulé « Réseaux et services intelligents », ce projet sera coordonné pour compléter les travaux déjà entamés sur la 5G mais aussi pour subventionner la recherche et le développement d’Horizon Europe. C’est aussi l’occasion pour les États membres de l’UE de garantir et d’améliorer leurs interactions à travers des travaux transfrontaliers.
Le rôle des 900 millions d’euros
Les 900 millions d’euros investis favoriseront d’abord la stimulation du déploiement de la 5G en Europe. Ainsi, les marchés pilotes numériques connaitront un réel développement. La transition numérique et verte de l’économie et de la société sera également effective. Par ailleurs, grâce aux programmes pertinents qui seront mis sur pied pour la Connecting Europe Facility, des orientations stratégiques seront définies et les programmes nationaux coordonnés.
La conception et la normalisation de la 6G sont prévues pour 2025 au plus tard. Cela dit, le programme de recherche et d’innovation lié à la souveraineté technologique de l’Europe en matière de 6G permettra de préparer le marché à l’utilisation des technologies 6G.
La 5G venant à peine d’arriver dans certains pays, on ne sait pas quand exactement sera disponible la 6G. Les dernières prévisions parlent de 2029/2030. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche !
L’UE previent des dangers de la 5G
Intégrer le cerveau humain aux ordinateurs
La 5G est appréciée, car elle propose une communication en temps réel et surtout transparente entre les machines. Le bruit court que la 6G offrira beaucoup plus. En effet, on parle d’intégrer le cerveau humain dans les ordinateurs.
L’opérateur de téléphonie japonaise NTT a suggéré que la 6G permette au cyberespace d’être un soutien de la pensée et de l’action humaine en temps réel. Il faudra donc monter sur le corps humain des dispositifs portables, mais aussi des micro-dispositifs.
En attendant, nous pouvons aisément profiter des progrès de la 5G qui a récemment fait son entrée sur le continent européen. Sur les 27 États membres de l’UE, 23 ont déjà procédé au lancement de la 5G dans les grandes villes. D’ici 2025, une couverture beaucoup plus complète sera déployée prenant en compte les zones urbaines et les principaux axes de transport.