Thomas Pesquet, est le tout premier astronaute Européen a intégrer la mission en orbite à bord de la  navette ultramoderne propulsée par SpaceX la société spatiale privée fondée par le multimilliardaire Elon Musk

Cap Canaveral Floride (USA), la fusée de la mission Alpha à destination de la Station spatiale internationale a décollé de la base de la Nasa, vendredi dernier à 05 h 49 précises. À bord se trouvaient les Américains Megan McArthur et Shane Kimbrough, le Japonais Akihiko Hoshide et le Français Thomas Pesquet, qui sera le tout premier Européen à voyager à bord de la nouvelle capsule Crew Dragon de Space X, la société de vols spatiaux d’Elon Musk.

Pesquet sera également le premier Français à prendre le commandement de la station spatiale vers la fin de la mission de six mois. Si tout se passe bien et que M. Pesquet accomplit ses tâches sur la station sans commettre la moindre erreur, comme il l’a fait il y a quatre ans, il pourrait viser une place dans le programme américain Artemis, qui vise à renvoyer des humains sur la lune en 2024 en vue de la conquête de Mars.

Intégralité du décollage de Thomas Pesquet à en image

 

Le vol vers l’ISS dure plus de 23 heures, pendant lesquelles Pesquet et Hoshide restent aux côtés des deux Américains, assis en position centrale et chargés de piloter la capsule.

Après une série d’orbites successives autour de la Terre, la capsule Crew Dragon s’amarrera automatiquement à la station à 11 h 10 samedi, accueillie par les sept astronautes déjà présents sur l’ISS, qui sera surpeuplée pendant un certain temps avec 11 personnes à bord. Pesquet et les trois autres membres de l’équipage, Crew-2 de la mission Alpha, arrivent pour prendre la place de leurs quatre collègues de Crew-1, qui retourneront sur Terre après cinq jours de vie commune. Sept astronautes resteront alors sur la station, les quatre de la mission Alpha et les trois (deux Russes et un Américain) de la mission Soyouz MS-18 arrivée début avril.

 

Sur le même sujet: On va faire pousser des fleurs dans l’espace

 

Pesquet et ses collègues ont pour mission de mener une centaine d’expériences scientifiques, notamment l’étude du système immunitaire pour lutter contre le cancer, le vieillissement du cerveau, l’étude du sommeil des astronautes en vue des prochaines missions sur Mars, l’utilisation de la réalité virtuelle pendant deux heures d’exercice quotidien (pour éviter la dégradation des muscles en l’absence de gravité), et le comportement du blob, la créature unicellulaire qui n’est ni animale ni végétale.

Une mission de renouvellement dans l’aventure spatiale

La mission Alpha de Pesquet et de ses compagnons a marqué une nouvelle phase dans le renouveau de l’aventure spatiale, y compris d’un point de vue marketing : les combinaisons des astronautes, désormais bien loin des gigantesques des débuts, ont été conçues par José Fernandez, le costumier hollywoodien qui a travaillé sur la saga Avengers, IronMan2 et Batman contre Superman.

L’équipage est arrivé sur le pas de tir de la fusée SpaceX à bord d’une Tesla blanche, une manière de souligner la continuité entre les deux projets d’Elon Musk, dont les ambitions spatiales n’étaient pas prises au sérieux il y a vingt ans et qui dirige aujourd’hui la seule entreprise privée capable d’envoyer des hommes dans l’espace pour le compte de la NASA.

 

© Crédits photo: NASA Johnson, CC BY-SA 4.0, via Flickr