Un appel a été lancé la semaine dernière pour promouvoir l’égalité des sexes dans la politique étrangère et de sécurité.
Les femmes demeurent largement sous-représentées et sous-évaluées en politique et dans les processus décisionnels dans l’UE et dans le monde, notamment dans les domaines de la politique étrangère et de la sécurité mondiale. Dans l’UE, on ne compte que six femmes ministres de la défense et trois femmes ministres des affaires étrangères.
GAP II avait fixé l’objectif d’intégrer des actions en faveur de l’égalité des sexes dans 85% de toutes les nouvelles initiatives de l’Union d’ici à 2020. Cependant, en 2018, seuls 55% à 68% des nouveaux programmes avaient intégré cette dimension de genres.
Un appel à l’égalité
Le rapporteur Ernest Urtasun (Verts/ALE, ES) a déclaré : « Le Parlement a adopté le tout premier rapport appelant à l’égalité des genres en matière de politique étrangère et de sécurité de l’UE. Alors que plusieurs pays dans le monde ont déjà adopté une politique étrangère qui se concentre fortement sur l’égalité des sexes, l’UE n’en a toujours pas.
C’est pourquoi nous appelons l’UE et ses dirigeants à promouvoir une vision de la politique étrangère qui transforme les rapports hommes-femmes et qui protège et promeuve les droits fondamentaux des femmes. Parallèlement, nous demandons à l’UE de donner aux femmes une voix et un siège dans la politique étrangère et de sécurité en assurant leur représentation et leur implication dans le leadership politique et dans la prise de décision à tous les niveaux.
VOIR AUSSI: Une Europe fragilisée
Montrer l’exemple en matière d’égalité
L’UE devrait montrer l’exemple en matière d’égalité des genres et commencer par appliquer ces principes au sein même de ses propres institutions. Il reste encore beaucoup à faire et nous espérons que les recommandations et l’appel à l’action adressés à l’UE et à ses États membres seront entendus et appliqués. »