Le programme de travail de la Commission pour 2021 doit aider l’Europe à surmonter la fragilité créée par la crise et saisir les opportunités pour préparer un avenir vert, numérique et résilient pour tous, a déclaré le vice-président Šefčovič. Il a ensuite énuméré les principaux points du programme de travail élaboré par les commissaires et les présidents des commissions du PE. Afin de renforcer la démocratie et les droits fondamentaux dans l’UE, et de ‘‘garantir que chacun ait son mot à dire’’, M. Šefčovič a également insisté pour que la Conférence sur l’avenir de l’Europe soit lancée dès que possible.
Il est temps d’agir pour l’Europe
Tous les représentants des groupes politiques, à une exception près, ont salué le plan d’actions de la Commission, en particulier concernant l’optimisation de la coordination en matière de santé, la relance économique et la résilience. Ils ont appelé à la justice sociale pour accompagner la numérisation et la transition verte de l’Europe.
Pour que ses projets deviennent réalité, la Commission doit maintenant se battre aux côtés du Parlement en faveur d’un budget à long terme solide, ont affirmé certains.
Prochaines étapes
Le programme de travail de la Commission pour 2021 est le résultat d’une coopération étroite avec le Parlement européen, les États membres et les instances consultatives de l’UE. Le débat public a été lancé le 16 septembre par le discours en plénière sur l’état de l’Union avec la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. La Commission va maintenant entamer des discussions avec le Parlement et le Conseil afin d’établir une liste de priorités communes sur lesquelles les colégislateurs conviennent d’agir rapidement.