Le manque de transparence a nourri ces derniers temps l’incertitude et la désinformation concernant la vaccination contre le COVID-19 en Europe, affirment les députés.

Mardi matin, les députés de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ont interrogé Sandra Gallina, la négociatrice en chef de l’UE pour les contrats de vaccins contre le COVID-19, sur les derniers développements liés à la transparence des contrats, aux autorisations, à la disponibilité et au déploiement des vaccins contre le coronavirus.

Les députés ont souligné le besoin de plus de clarté et de transparence concernant les contrats de vaccins, ainsi que le processus décisionnel au niveau de l’UE. Ils ont salué la volonté de la Commission européenne de partager les informations disponibles, tout en reconnaissant qu’une partie des réponses était entre les mains des États membres et des entreprises pharmaceutiques.

De nombreuses questions portaient sur d’éventuels contrats nationaux/bilatéraux supplémentaires. La Commission a confirmé qu’elle n’avait pas connaissance de tels contrats. Dans le cadre de l’accord de passation conjointe de marché, l’UE a la priorité pour la fourniture de vaccins qui sont ensuite distribués aux États membres au pro rata.

Suite aux demandes des députés, la Commission a fourni des informations concernant un certain nombre d’autres questions:

  • Une salle de lecture est ouverte aux députés souhaitant prendre connaissance des contrats. Un contrat est actuellement disponible (CureVac), les autres étant en attente de l’accord des entreprises pharmaceutiques;
  • L’Agence européenne des médicaments a reçu aujourd’hui la demande d’autorisation du vaccin AstraZeneca; l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle est attendue pour la fin du mois de janvier;
  • La quantité la plus importante de vaccins est attendue pour le second trimestre de 2021, comme prévu dans les contrats existants. Les stratégies spécifiques de déploiement, notamment la définition des groupes prioritaires pour la vaccination, sont établies par chaque État membre;
  • Une plateforme dédiée sera disponible pour les États membres dès la semaine prochaine afin de faciliter le reporting, deux fois par semaine, des vaccins reçus et utilisés.

Pour revoir le débat, cliquez ici.