Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle française, avec 58,5 % des voix. Il repousse ainsi, un défi historique de la candidate d’extrême droite Marine Le Pen lors du second tour de dimanche.


La République en Marche ou LREM a
réussi le pari de ramener presque 19 millions de bulletins ce dimanche 24 avril 2022. Faisant d’E. Macron, le premier dirigeant français à être réélu en 20 ans.

La victoire d’Emmanuel Macron sur un NON à LE PEN.

Les deux candidats s’affrontaient pour le second tour après avoir terminé respectivement à la première et à la deuxième place parmi 12 candidats. Notamment lors du premier tour le 10 avril.

Alors que le concours était une revanche du second tour de l’élection présidentielle française de 2017, une grande partie de l’Europe a regardé l’élection avec malaise.

Une présidence RN aurait fondamentalement changé les relations de la France avec l’Union européenne et l’Occident. Justement, à un moment où le bloc et ses alliés comptent sur Paris pour jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre certains des plus grands défis mondiaux. Notamment, la guerre en Ukraine et une pandémie encore latente.

Il faut reconnaître que le discours de Macron, l’a emporté sur la vision de Marine Le Pen.

Les électeurs d’une France mondialisée et économiquement libérale ont préféré ce programme. Il faut revenir a Jacques Chirac deux décennie en arrière pour voir une réélection d’un président français.

Pourtant, la victoire d’Emmanuel Macron semble bancale.

La plupart de ceux qui n’étaient pas satisfaits des deux derniers candidats ont préféré rester chez eux. Avec un taux d’abstention électorale pour le second tour de 28%, selon le ministère français de l’Intérieur. Ce qui le rend le plus élevé depuis plus de 50 ans.

En fait, il y a plus d’électeurs dans l’abstention que pour ceux qui ont voté le Rassemblement National RN.

On se rappelle, le 21 avril 2002, dans une surprise générale, l’accession de JM Le Pen au second tour de l’élection présidentiel. Battant le premier ministre et chef du parti socialiste de l’époque Lionel Jospin. Il réussi a obtenir 4 804 772 voix soit 16,86 %. Encore une fois, tous les candidats évincés ont conseillé un vote de barrage en faveur de J. Chirac

Toutefois, les 41,5 % de personnes qui ont voté pour elle rapprochent l’extrême droite française de la présidence plus que jamais auparavant.

Après la victoire, Emmanuel Macron s’engage a unir la France.

Lors de son discours juste après l’annonce de sa victoire E. Macron affirme :

« Je ne suis plus le candidat d’un camp, mais le président de nous tous », déclare-t-il à ses supporters à la Tour Eiffel

Le président réélu devra recevoir investiture une nouvelle fois avant le vendredi 13 mai prochain, jour de l’expiration du mandat actuel. Souhaitons qu’il ne soit pas superstitieux !