Faites des économies pour votre prochain voyage, voici les pays les moins chers d’Europe.

L’Europe présente certains des paysages les plus incroyables au monde. Elle abrite également 44 pays, chacun offrant une concoction unique de culture, de nourriture, de paysages et de personnes.

Nichés entre la Scandinavie et la Russie, vous trouverez les trois petits États baltes que sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Outre des caractéristiques communes et une histoire similaire, les pays baltes sont l’une des destinations de voyage les moins chères d’Europe.

1. Estonie, l’un des pays les moins chers d’Europe!


Bien que la vieille ville historique de Tallinn en Estonie soit un site mondial de l’UNESCO, c’est officiellement l’un des pays les plus avancés numériquement au monde. Ce qui en fait une destination de rêve pour les nomades numériques. Beaucoup de gens ne réalisent pas que le territoire de l’Estonie se compose du continent ainsi que de deux îles plus grandes, Saaremaa et Hiiumaa, ainsi que de plus de 2 200 autres îles. Cela signifie que vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des hôtes Workaway en Estonie .

2. Lettonie

La Lettonie offre vraiment quelque chose pour tout le monde ! Des châteaux anciens, des forêts denses ou de vastes plages. Elle est particulièrement appréciée des amoureux de la nature. Car c’est l’une des destinations les plus vertes d’Europe avec environ 45 % du pays couvert de forêts. On l’appelle aussi le « Pays des lacs bleus » grâce à ses plus de 12 000 rivières et 3 000 petits lacs !

En outre, les lettons demeurent généralement axés sur l’agriculture. Notamment avec des opportunités dans les éco-fermes, en permaculture et avec des animaux. En tant que l’un des pays les moins chers d’Europe, c’est aussi l’une des meilleures destinations pour donner une chance à la vie hors réseau !

3. Lituanie


En tant que plus grand État balte, la Lituanie demeure la destination économique dynamique et abordable. La capitale du pays, Vilnius abrite également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui est populaire auprès des étudiants à petit budget après la tombée de la nuit en raison de sa scène de fête sauvage.

Semblable à la Lettonie, c’est un pays riche en nature. Avec environ un tiers de la Lettonie couverte de forêts luxuriantes et plus de 6000 lacs prêts à être explorés ! N’oubliez pas d’essayer le Saltibarsciai , une soupe froide colorée de betteraves et le plat national du pays.

4. Albanie

Si vous recherchez des plages immaculées, une cuisine délicieuse et des montagnes épiques, alors l’Albanie est le pays qu’il vous faut.

Non seulement c’est l’un des pays les moins chers d’Europe, mais il est également considéré comme l’un des plus ensoleillés.

Ce qui le rend idéal pour ceux qui aiment explorer les grands espaces tout en parfaire leur bronzage.

Les amoureux de la plage devraient se diriger vers la Riviera albanaise. Composée d’environ 150 km de plages pour la plupart préservées, cette région vous coupera le souffle sans grever votre budget ! Si bronzer sur une plage n’est pas votre truc, dirigez-vous vers les collines. Les Alpes albanaises (également connues sous le nom de Montagnes maudites) dans l’extrême nord, sont tout aussi époustouflantes et riches en sentiers de randonnée, cascades et sources.

5. Le Monténégro


Alors que les fans de Game of Thrones peuvent affluer vers la Croatie, les voyageurs soucieux de leur budget devraient se diriger vers son voisin plus abordable, le Monténégro. Abritant une côte magnifique le long de la mer Adriatique, des villes captivantes et de magnifiques parcs nationaux, le Monténégro est l’un des pays les moins chers d’Europe mais aussi l’un des plus petits avec une population de seulement 630 000 habitants.

Malgré le paysage idyllique du pays, ses superbes sentiers de randonnée et son prix abordable, c’est une destination quelque peu sous-estimée. De nombreux touristes font une excursion d’une journée au Monténégro en provenance des pays voisins de l’Albanie, de la Croatie et de la Bosnie. Cependant, pour vraiment apprécier ce petit mais puissant pays, il est préférable de prévoir le plus de temps possible. La ville côtière de Kotor vole souvent la vedette grâce à la vieille ville qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle a plus de 2000 ans !

Bien que la Grèce soit l’un des pays les moins chers d’Europe, c’est aussi l’un des plus touristiques grâce à ses villages blanchis à la chaux, ses plages pittoresques et son ambiance décontractée. Cependant, il est possible d’éviter les foules et de sortir des sentiers battus, surtout si vous visitez pendant la saison intermédiaire de part et d’autre de l’été en mai ou en septembre/octobre.

Bien que la Grèce continentale soit considérée comme abordable pour la plupart, la meilleure façon de profiter du mode de vie grec est de parcourir les îles. Bien que les îles de Santorin et de Mykonos ne soient pas si économiques, il existe d’excellentes alternatives pour ceux qui recherchent l’aventure insulaire sans le prix à payer.

Même si vous voyagez pas cher, vous n’aurez pas faim en Grèce ! Avec des spécialités locales telles que des gyros, des souvlakis et des kebabs pour seulement 4 à 6 euros, vous pouvez vous attendre à une cuisine délicieuse et satisfaisante à une fraction du prix.

7. La Bosnie-Herzégovine


Surnommée la terre en forme de cœur en raison de la forme du pays, vous tomberez facilement amoureux de la Bosnie-Herzégovine. Bordé par la Croatie, le Monténégro et la Serbie.

Sarajevo (la capitale) et Mostar sont des villes spectaculaires qui valent la peine d’être visitées.

Si vous préférez rester sur la terre ferme, dirigez-vous vers l’un des 3 parcs nationaux du pays – le parc national d’Una, le parc national de Kozara et le parc national de Sutjeska. Non seulement ils offrent de superbes sentiers de randonnée, mais les parcs nationaux abritent également des loups et des ours !

8. La Slovénie

Comme la Slovénie se trouve en plein centre de l’Europe, elle offre de nombreuses possibilités de voyage par voie terrestre. De plus, elle reste également abordable. Bien qu’il existe une petite zone située le long de la mer Adriatique, elle est principalement enclavée. En effet, elle borde l’Autriche, la Croatie, la Hongrie et l’Italie. Le lac de Bled, à quelques minutes en bus de la capitale Ljubljana, lui vole souvent la vedette. Grâce au château de conte de fées qui se dresse fièrement sur une île du lac. Soyez averti cependant, avec les châteaux de conte de fées, les prix de la nourriture sont exorbitants.

Avec plus de 10 000 kilomètres de sentiers balisés, la Slovénie est aussi une destination privilégiée des randonneurs.