Intervenir pour la protection des communautés de pêcheurs, une démarche européenne justifiée.
Alors que de plus en plus de pays rejoignent l’UE, il demeure nécessaire de traiter des problèmes spécifiques de pêche. Notamment, la conservation des ressources et les relations internationales après l’introduction des zones économiques exclusives (ZEE).
La politique commune de la pêche (PCP) fixe des quotas pour lesquels les États membres sont autorisés à capturer chaque type de poisson, ainsi qu’à encourager l’industrie de la pêche par diverses interventions sur le marché.
Un fond de 6,1 milliards d’euros pour la protection des communautés de pêcheurs.
Vendredi, les législateurs européens ont conclu un accord provisoire sur la manière dont les pays de l’UE pourront dépenser les fonds alloués à la pêche et à l’aquaculture pour 2021-2027.
Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMP) s’élève à 6,1 milliards d’euros. Notamment, pour la période 2021-2027 (6,108 milliards d’euros en prix courants).
5,3 milliards d’euros iront à la gestion de la pêche, de l’aquaculture et des flottes de pêche. Tandis que la somme restante couvrira des mesures comme:
- les avis scientifiques,
- les dispositifs de contrôle,
- les informations sur le marché,
- la surveillance maritime
- la sécurité.
Les États membres devront consacrer au moins 15% de ces fonds pour le contrôle et l’application efficaces de la réglementation relative à la pêche.
Notamment dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
Conformément au pacte vert européen, les mesures prises dans le cadre du Fonds contribueront à l’objectif budgétaire global consistant à consacrer 30% des financements à l’action pour le climat.
Indemnisation pour la protection des communautés de pêcheurs.
En cas d’arrêt définitif des activités des pêcheurs. ces derniers pourront bénéficier d’un soutien pour la démolition ou le déclassement d’un navire. Afin de recevoir une indemnisation, la capacité de pêche équivalente est définitivement supprimée du fichier de la flotte de pêche de l’Union. De plus, le bénéficiaire ne doit enregistrer aucun navire de pêche dans un délai de cinq ans suivant l’octroi de l’aide.
D’autre part, avec un arrêt temporaire des activités de pêche. Ceux-ci pourront bénéficier d’une indemnisation pour une durée maximale de 12 mois par navire ou par pêcheur. Et ce, pendant la période de programmation.