La Grèce est officiellement ouverte aux touristes. Avec plus de 6 000 îles, le paradis méditerranéen attire chaque été des hordes de vacanciers. En 2019, plus de 34 millions de personnes ont visité la Grèce, soit plus de trois fois la population du pays. Les îles grecques sans covid sont donc très recherchées cette année par les touristes.

Les habitants des 107  îles habitées du pays dépendent de l’afflux d’argent du tourisme. C’était avant que COVID-19 n’interrompe pratiquement les voyages en Europe pendant plus d’un an. En 2020, le tourisme a chuté de 78%.

Fin 2020, le gouvernement grec a engagé une politique ambitieuse de vaccination de tous sur les îles de moins de 1 000 habitants. Il est surnommé Eleftheria ou «liberté».

Depuis lors, le déploiement du vaccin a vu le COVID-19 pratiquement disparaître sur de nombreuses îles. Alors que le pays rouvre ses portes aux visiteurs, nous avons compilé une liste de six joyaux cachés parmi les îles grecques sans COVID à ajouter à votre liste de voyage.

6. Kastellorizo ​​- Le champion de la course aux vaccins

iles grecques sans covid kastellorizo

Kastellorizo, officiellement appelée Megisti, a été la première île de Grèce à être complètement vaccinée. En fait, toute la population de cette petite île est vaccinée depuis fin janvier. Avec plus de 90 pour cent des habitants employés dans l’industrie du tourisme, cette île sera certainement un « hot spot » pour les internationaux ayant besoin d’une évasion en 2021.

5. Lipsi – Paix et isolement

Situé à plus de 350 km d’Athènes, Lipsi est l’endroit idéal pour les voyageurs qui veulent s’évader.

Mis à part un beau port, l’île n’a pas beaucoup de villes et villages. Le manque de lieux touristiques est cependant entièrement compensé par la beauté de l’île. Des paysages préservés, des paysages envoûtants et des lieux de baignade isolés font de Lipsi l’évasion idéale. Comme si les choses pouvaient s’améliorer, Lipsi n’a pas eu un seul cas de covid depuis le début de la pandémie.

Pour les touristes à la recherche d’une expérience, la plage naturiste de Katsadia est ouverte.

4. Thymena – l’excursion d’une journée parfaite

Nommée d’après les plantes de thym qui fleurissent sur ses collines, Thymena est la deuxième plus grande île de l’archipel de Fourni. Peu peuplée, c’est l’une des îles qui a bénéficié de la décision du gouvernement de « libérer » totalement les îles de moins de 1 000 habitants de COVID-19.

Thymena n’est pas aussi verte que beaucoup de ses homologues, mais possède un petit et magnifique monastère au sommet d’une de ses collines.

L’île est facilement accessible en ferry et la plupart des visiteurs préfèrent la visiter pendant quelques heures plutôt que de passer la nuit.

3. Ios – Vaut la gueule de bois

iles grecques sans covid ios

Les fêtards seront ravis d’apprendre que les vaccinations sont presque terminées sur l’île d’Ios. Attirant un flot de visiteurs internationaux, Ios a acquis une réputation de destination festive en Grèce.

Situé au cœur de la mer Égée, Ios est à environ sept heures de bateau d’Athènes. Les falaises déchiquetées et l’atmosphère insouciante font que le voyage en vaut la peine.

Connu pour attirer les étudiants, Ios est également populaire auprès d’un public plus âgé. En basse saison, des vacances à Ios sont comme n’importe quelle autre île grecque – tout le charme sans la gueule de bois.

2. Meganisi – Une escapade tranquille

Meganisi n’est pas une destination touristique aussi populaire que les autres îles grecques. Cela en fait l’endroit idéal si vous voulez découvrir une île grecque sans être submergé par les autres voyageurs.

La meilleure façon de découvrir Meganisi est peut-être de faire une excursion d’une journée, car elle se trouve à seulement 30 minutes en ferry de l’île la plus populaire de Nydri.

Une chose qui distingue cette île des autres, ce sont ses plages rocheuses. Les rivages pierreux de Meganisi rendent ses eaux presque parfaitement transparentes. Avec toute sa population vaccinée, il n’y a aucune raison de rater la visite.