L’Union Européenne a déclaré vendredi 28 mai que TikTok devait répondre aux préoccupations des méthodes publicitaires agressives ciblant les enfants …

L’UE a déclaré vendredi que TikTok devait répondre aux préoccupations des méthodes publicitaires agressives ciblant les enfants dans une affaire lancée par les autorités de protection de la consommation dans plusieurs États membres.

La Commission européenne a déclaré que la populaire application de partage de vidéos avait un mois pour répondre, affirmant que “le marketing caché, les techniques publicitaires agressives ciblant les enfants et certaines conditions contractuelles dans les politiques de TikTok étaient une “préoccupation spécifique”.

Une opposition qui intervient un mois après les accusations de la Grande-Bretagne

TikTok a été confronté à de nombreux cas de ce type dans le monde, et la déclaration de l’UE intervient un mois après que la Grande-Bretagne a accusé l’application de partage de vidéos de collecter illégalement des données personnelles auprès de millions d’enfants en Europe.

L’affaire de l’exécutif de l’UE est intervenue après un signal en février de l’Organisation européenne des consommateurs ( BEUC ) concernant les violations présumées des droits des consommateurs de l’UE par TikTok.

Reprenant une affaire lancée par l’Irlande et la Suède, le BEUC a déclaré que TikTok avait échoué “à protéger les enfants et les adolescents de la publicité cachée et des contenus potentiellement préjudiciables sur sa plate-forme”.

Il a souligné l’utilisation d’influenceurs en ligne pour promouvoir les marques, mais avec l’intention commerciale cachée aux jeunes utilisateurs.

Le BEUC a également déclaré qu’un système de cadeaux virtuels fonctionnant sur TikTok représentait un danger pour les enfants.

La réponse de TikTok

En réponse, TikTok a déclaré qu’il ne mettait plus de cadeaux virtuels à la disposition des moins de 18 ans et que tous les comptes appartenant à des moins de 16 ans étaient privés par défaut.

Caroline Greer, directrice des politiques publiques de TikTok Europe, a déclaré que la société s’engageait avec les autorités irlandaises et suédoises et attendait avec impatience “de discuter des mesures que nous avons déjà introduites”.

Lire aussi: Modération des contenus terroristes: des ONG demandent un rejet du règlement.

Les différentes polémiques autour de TikTok

L’application aux 800 millions d’utilisateurs fait souvent parler d’elle notamment en raison des problèmes liés à la sexualisation des enfants, et au manque de sécurité du réseau social.

Un célèbre YouTubeur connu pour ses “documentaires” a d’ailleurs fait plusieurs vidéos à ce sujet.

A de nombreuses reprises le YouTubeur décortique les problèmes liés à TikTok, anciennement Musicaly et la relation que les enfants ont avec l’application.

Des problèmes auxquels YouTube notamment a déjà fait face, et a déjà tenté de remédier. Il semble que la seule solution pour garantir la protection des enfants sur les différents réseaux sociaux, reste l’intervention des états et les décisions de loi. Sans cela, les applications n’ont que très peu d’attention concernant l’intégrité des enfants sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous fin juin pour connaître les dispositions prises par TikTok dans le cadre de la publicité à l’attention des enfants sur sa plateforme.

Note de la rédaction: Dans tous les cas, nous conseillons fortement aux parents de contrôler les réseaux sociaux des enfants. Vous pouvez le faire notamment grâce à l’application Family Link de Google.