Suite à une étude de la Cour des comptes, le fait d’installer le Parlement européen à Strasbourg serait favorable à une économie de coût. Mais pourtant, les spécialistes stipulent que cela serait plus rentable et plus pratique de le déménager à Bruxelles, au côté des autres grandes institutions européennes. Le point sur le choix de Strasbourg comme le siège du Parlement.

Pourquoi Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg pour héberger les institutions européennes ?

À l’origine, l’idée de fonder l’Union européenne (anciennement Communauté économique européenne) a été suggérée par 3 pays à savoir la France, le Luxembourg et la Belgique. Ainsi, il a été choisi d’établir le siège des principales institutions dans une ville de ces 3 pays.

La France a notamment choisi Strasbourg qui abrite le Parlement européen où se réunissent 751 députés de l’UE. Le Luxembourg a choisi sa capitale éponyme pour abriter la Cour de justice de l’Union européenne, le Secrétariat général du Parlement européen, la Cour des comptes européenne ainsi qu’une partie de la Commission européenne. Pour sa part, la Belgique a choisi Bruxelles qui héberge entre autres le Conseil de l’UE, la Commission européenne, le Comité économique et social européen ainsi que le Comité des régions.

Strasbourg, siège historique du Parlement européen

Après la Seconde Guerre mondiale, la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) décide d’implanter un hémicycle (qui deviendra le Parlement européen) à Strasbourg. La ville devient le principal lieu où se tiennent les séances plénières.

Mais au fil du temps, des séances supplémentaires étaient organisées au Luxembourg. En 1958, Bruxelles devient le lieu de concentration des institutions européennes. Puisque le Parlement se doit de suivre le travail de la Commission européenne et du Conseil des ministres (tous deux situés à Bruxelles), plusieurs députés ont choisi d’organiser les réunions du Parlement à Bruxelles, les séances plénières se tenant toujours à Strasbourg.

Pourquoi le Parlement européen a été implanté à Strasbourg ?

Pourquoi ne pas avoir choisi Bruxelles ou le Luxembourg pour héberger le Parlement européen ? Pourquoi ne pas avoir choisi d’installer la Commission européenne à Strasbourg ainsi que d’autres institutions ?

Dans les années 1960 et 1970, quelques réunions étaient organisées au Luxembourg. Mais le principal souci était que la ville ne disposait pas d’un hémicycle assez grand. Ce qui a contraint les parlementaires à utiliser un autre local pour se réunir.

Pourquoi ne pas l’avoir instauré à Bruxelles ? En 1958, il a été imaginé que la France, notamment Strasbourg, devait héberger le siège de la Commission européenne ainsi que du conseil de l’Europe. Cela dit, le ministre des Finances de l’époque, Pierre Pflimlin, craignait que si la ville de Strasbourg était le siège de plusieurs institutions européennes, l’Assemblée parlementaire aille systématiquement à Bruxelles. Il a ainsi milité pour que Bruxelles accueille les autres institutions, tandis que Strasbourg hérite du siège du Parlement.

Lire aussi : Pourquoi la Turquie ne fait pas partie de l’Europe ?

Les dépenses liées à l’implantation du siège du Parlement européen à Strasbourg

Selon une étude faite par le Parlement européen et confirmée par la Cour des comptes, le fait que Strasbourg héberge le siège du Parlement est très couteux à l’UE. En effet, les chiffres montrent que l’UE pourrait économiser 109 millions d’euros chaque année si l’hémicycle était installé à Bruxelles. Certes, ce chiffre peut sembler important, mais il ne représente que 6% du budget total du Parlement.