Le président français, Emmanuel Macron, sera en visite éclair à Londres le 18 juin où il devra rencontrer, à leur domicile londonien, le couple de la famille royale, Charles et Camilla, respectivement le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles.
Lire aussi : Coronavirus: incidence sur l’état des relations politico-économiques UE-Chine
Ils marqueront à cet effet le 80e anniversaire du célèbre discours du Général Charles de Gaulle, chef de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale.
Grande première franco-britannique
Il s’agit là de la première rencontre officielle réelle du couple princier vu qu’ils étaient tous deux en quarantaine pour avoir contracté le coronavirus.
La délégation française d’Emmanuel Macron entrera dans la catégorie des représentants d’un pays ou d’un territoire étranger qui se rendent au Royaume-Uni pour y faire des affaires et de ce fait ne sera pas soumise aux règles de quarantaine exigées pour tout visiteur étranger.
Ici Radio Londres, les Français parlent aux Français
C’est par ces mots que commençaient toutes les allocutions de De Gaulle.
Rappelons que le 18 juin 1940, le Général De Gaulle avait utilisé une émission de la BBC pour exhorter les français à résister à l’occupation allemande.
Ainsi avait retenti ce célèbre appel :
« J’appelle tous les Français qui veulent rester libres à écouter ma voix et à me suivre »
Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles seront les premiers membres de la famille royale à organiser une réception officielle de cette envergure alors que le Royaume-Uni observe encore les consignes de confinement dues à la pandémie du Covid 19.