Chaos dans les aéroports d’Europe : Une foultitude de voyageurs sont frustrés de ne pas pouvoir partir en vacances cet été. Certaines compagnies se sont même résignées à limiter drastiquement la vente de leurs billets. Même ayant été remboursés, les passagers pressés de partir en voyage ont dû racheter leur billet au prix fort, à la dernière minute, laissant leurs valises derrière.
La pénurie du personnel, la lenteur des procédés de contrôle et les pannes d’ordre techniques engendrent un chaos dans les aéroports d’Europe que ce soit en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Belgique, ou encore en France.
Transport aérien en Europe : un secteur fragilisé par la crise
Nous savons tous depuis quelque temps que le secteur de l’aviation civile traverse des périodes difficiles en Europe. Les grands aéroports comme Londres-Heathrow, Madrid-Barajas ou encore Rome Fiumicino sont les plus affectés par cette crise. La pénurie de personnel et le manque de main-d’œuvre en seraient les principales causes.
Mais celles-ci ne constituent pas les seules raisons du chaos des aéroports en Europe. Divers autres facteurs empirent cette situation qui s’avère déjà (assez) désastreuse.
La lenteur des procédures de contrôle et d’enregistrement auprès des autorités douanières en fait également partie. À cela s’ajoute la nécessité de former de nouveaux recrus. Une formation qui s’avère plus longue que prévu (pour les pilotes et les aiguilleurs en particulier).
Chaos des aéroports en Europe : des passagers au bord d’une crise de nerf
Retards ou annulations de vols, limitation de vente de billets, files d’attente interminables, valises abandonnées… Ces scénarios se répètent dans les aéroports de l’Europe que ce soit en Angleterre, en Italie, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique ou en France.
La majorité des passagers ayant tentés de prendre un vol dans les aéroports européens ont raté leur avion et n’ont pas pu donc partir en vacances ou en voyage cet été.
L’aéroport d’Amsterdam-Schipol, aux Pays-Bas, peine depuis plusieurs semaines à gérer l’afflux de passagers. À Copenhague, à Edimbourg, et à Francfort, les voyageurs ont également dû patienter des heures avant de pouvoir prendre l’avion.
À l’aéroport d’Heathrow, à Londres, des passagers ont même dû prendre l’avion sans leurs valises en raison d’une panne technique au niveau du système de contrôle des bagages. Et si cela ne pouvait pas suffire, l’aéroport Londonien annonce limiter la vente de billets à 100 000 voyageurs par jour d’ici mi-septembre.
Chaos des aéroports en Europe : des appels à la grève dans les compagnies
Les aéroports européens éprouvent des difficultés à embaucher du personnel alors que la menace d’appels à la grève pèse sur diverses compagnies. Le personnel au sein de la compagnie low-cost irlandaise « Ryanair » prévoit bientôt manifester des appels à la grève en Espagne, au Portugal, en Italie, en Belgique et en France.
Ryanair n’est pas la seule compagnie à y être confrontée. La low-cost britannique EasyJet commence aussi à subir la pression syndicale de ses employés en Espagne.
Lire aussi: Votre vol a été retardé ? Que dit le droit Européen ?