Le mouvement politique Reichsbürger a gagné en notoriété en Allemagne ces dernières années. Toutefois, ce mouvement a moins de popularité en dehors des frontières allemandes.
Raids de la police allemande sur un coup d’État planifié par le Reichsbürger.
Le 7 décembre, lors d’une série de raids effectués par la police, 25 personnes accusées de vouloir renverser le gouvernement allemand ont été arrêtées.
Les forces de police ont retrouvé plus de 100 armes lors des perquisitions en Allemagne. Dont au moins une dizaine illégales, mais aussi des arbalètes et des couteaux. En outre, les enquêteurs ont également obtenu un organigramme du gouvernement prévu par les conspirateurs présumés, ainsi que des accords de non-divulgation et de grosses sommes d’argent.
Un Juge de Berlin impliqué
En préparation de la prise de contrôle prévue, une sorte de « cabinet fantôme » aurait été formé, avec Reuss au sommet. Le ministère de la justice, particulièrement exposée, par l’ancienne députée AFD du Bundestag Birgit Malsack-Winkemann. Celle-ci appartient également au groupe des suspects. Elle travaille comme juge à Berlin depuis qu’elle a quitté le Bundestag l’année dernière.
Les tentatives précédentes de l’administration du Sénat de Berlin pour la retirer de la magistrature en raison de son engagement à l’AFD avaient jusqu’à présent échoué.
Qui est le Reichsbürger
Le Reichsbürger représente un mouvement d’extrême-droite allemand né dans les années 1980. Il s’agit d’une organisation qui a pour objectif de rétablir l’Etat allemand de 1871, le Second Reich, dont elle revendique la légitimité. Selon ses membres, le gouvernement actuel de l’Allemagne est illégitime et l’Allemagne devrait revenir à son Etat d’avant 1945.
Les membres du Reichsbürger sont principalement des hommes blancs âgés de plus de 40 ans et d’origine moyenne ou supérieure. Ils demeurent particulièrement dans les régions rurales de l’Allemagne de l’Est.