L’Europe a subi une forte vague de chaleur sans précédant. Le pic de chaleur enregistré au mois de juillet 2023, a obligé les autorités à prendre des mesures strictes pour faire face aux températures extrêmes. Cette chaleur intense est l’un des visages dévoilés par le réchauffement climatique.
À plusieurs reprises cet été, la météo en Europe a semblé bloquée. Notamment en entraînant des vagues de chaleur et des inondations prolongées. Au Royaume-Uni, une longue période chaude et sèche en mai et juin a cédé la place à une période fraîche et humide tout aussi persistante.
En septembre, l’Europe a connu des inondations généralisées dans le sud de l’Europe, tandis que le Royaume-Uni a connu la plus longue vague de chaleur de son histoire. Tout cela était le résultat de conditions météorologiques.
Alors, qu’est-ce qui provoque ce pic de vague de chaleur extrême?
Un événement bloquant est une perturbation des conditions météorologiques habituelles des latitudes moyennes de la Terre. L’état normal du climat européen est celui de l’Atlantique, avec des systèmes météorologiques qui se forment au-dessus de l’océan et se dirigent vers l’est. Les systèmes individuels peuvent apporter du soleil ou de la pluie, mais dans les deux cas, ils restent transitoires – présents aujourd’hui et disparus demain.
Ce mouvement est étroitement lié au Jet Stream (courant Jet): un courant d’air rapide qui entoure le globe. Cela oriente non seulement les systèmes météorologiques, mais également les vents dominants d’ouest qui contribuent à maintenir l’Europe relativement fraîche en été et douce en hiver. Mais lorsqu’un blocage survient, cette influence maritime prédominante se perd.
Les systèmes météorologiques chevauchent efficacement le Jet Stream et le déforment au fur et à mesure. Sur les cartes météorologiques, nous voyons cela comme un méandre du jet, virant alternativement au nord et au sud alors qu’il serpente vers l’est.
Vague de chaleur et canicule dans presque toute l’Europe
Quand les vagues de chaleur frappent l’Europe, elles n’y vont pas de main morte. L’une d’elle s’est déchaînée sur la péninsule italienne et ses îles et s’est étendue jusqu’à la Grèce. Sur place, les records historiques de température pulvérisent tous les records de cette année 2023.
Dans le Sud de l’Italie, les températures ont un peu dépassé les 38°C en Sardaigne, mais aussi en Calabre, en Sicile et dans les Pouilles. Dans ces zones, les températures ont atteint les 40 degrés et même au-delà.
Vers la fin du mois d’Août, la vague de chaleur a continué de peser sur le continent européen.
Comme tous ses voisins, la France a également fait face à ces températures pesantes. 49 départements dans le pays ont été en vigilance orange et 4 en vigilance rouge.
En Espagne:
La température a connu une hausse conséquente sur la majeure partie de la péninsule. La vague de chaleur a atteint 40°C au nord-est de la Catalogne et de l’Aragon. Dans certaines zones situées au sud de l’Andalousie, la température a franchi les 44°C. Des incendies dévastateurs se sont produits à Tenerife, ce qui a consumé à peu près 7% de la surface de l’île.
Du côté de la Suisse:
La vigilance était au niveau 4 sur 5 au milieu du mois d’Août dans plusieurs zones. Le gouvernement helvétique a renforcé la prévention pour garantir la sécurité des citoyens.
L’Allemagne:
Le sud de l’Allemagne a également été étouffé par ce dôme de chaleur. Une mise en garde face au « stress thermique extrême » dans le Rhin supérieur a été lancée par le service météorologique du pays.
Bref, tous ceux qui partagent une frontière avec la France ont été confrontés à cette vague de chaleur intense.
Le monde entier concerné par cette vague de chaleur
La hausse de température ne concerne pas uniquement le continent européen. En effet, des pays comme l’Afrique du Nord sont également touchés. Les épisodes caniculaires se sont succédé au Maroc depuis le début de l’été.
L’Asie en est également touchée.
En Chine, certaines régions sont aussi étouffées par la chaleur durant la période estivale. Au Japon, la température dans certaines régions de la partie fut entre 38 à 39°C le 16 et 17 juillet 2023.
Du côté des Etats Unis, la partie sud n’a pas été épargnée par la vague de chaleur. Le 14 juillet dernier, la chaleur était suffocante en Californie, au Texas et à Phoenix, la capitale de l’Arizona.
Les fortes températures en Europe ont déjà causé plus de 60 000 décès durant l’été de l’année dernière. Les incendies à répétition comptent également parmi les faits à craindre. Durant l’été 2021, de violents feux de forêt ont frappé la Grèce à cause de la canicule exceptionnelle.
La hausse des décès dans certains pays européens en juillet a coïncidé avec des vagues de chaleur
Le nombre de décès dans les pays de l’Union européenne et de l’AELE au cours des deuxième et troisième semaines de juillet 2023 était supérieur à la moyenne de 2016-2019, a déclaré l’agence statistique de l’UE Eurostat, notant que cela coïncidait avec les vagues de chaleur de l’époque.
De nouvelles données d’Eurostat indiquent que, parmi les pays de l’UE et de l’AELE, les taux de mortalité les plus élevés ont été observés à Malte (moyenne de 158 pour cent et maximum de 217 pour cent, semaine 30), en Grèce (moyenne de 120 pour cent et 139 pour cent). maximum de la période, semaine 29), Chypre (moyenne de la période de 117 pour cent et maximum de la période de 134 pour cent, semaine 30) et Irlande (moyenne de la période de 114 pour cent et maximum de la période de 116 pour cent, semaine 28).
Eurostat a noté quelles régions ont été les plus touchées pendant les semaines de canicule.
Au cours de la semaine 28, les plus touchés ont été
- Lungau en Autriche (343 pour cent),
- Glaris en Suisse orientale (289 pour cent),
- Außerfern également en Autriche (235 pour cent),
- Fuerteventura,
- Lanzarote en Espagne (214 pour cent et 176 pour cent). , respectivement) ,
- Philippeville en Belgique (176 pour cent).
98 % des Européens respirent un air insalubre de cette vague de chaleur
L’air en Europe est mauvais , déclare l’OMS. 98 % des gens respirent à des niveaux dangereux , ce qui provoque environ 400 000 décès par an. Le pire pays pour l’air : la Macédoine du Nord. Le Guardian a réalisé une carte interactive pour examiner les conditions atmosphériques à travers le continent.