« Une légère tendance à la baisse » concernant les cas de covid-19 dans la région de Lisbonne.
Lors de la conférence de presse sur la mise à jour des données relatives à la pandémie au Portugal, António Lacerda Sales a été interrogé sur la situation à Lisbonne et ses alentours, et a répondu que « ces derniers jours, il y a eu une stabilité même avec une légère tendance à la baisse. C’est toujours un signe d’espoir pour nous, mais aussi un signe de grande prudence et d’alerte dans cette affaire,” a-t-il déclaré.
Le secrétaire d’État a ajouté que l’objectif est qu’il n’y ait aucune zone du pays dans une situation différenciée et que les différents niveaux soient progressivement éliminés afin d’évoluer vers un contrôle le plus uniforme possible.
Depuis le 1er juillet, le Portugal a été divisé en trois niveaux d’alerte pour faire face à la pandémie de covid-19, la plus grande partie du pays étant en état d’alerte (le niveau le plus faible), tandis que la zone métropolitaine de Lisbonne est devenue contingente (niveau intermédiaire), cependant 19 quartiers de cinq municipalités aux alentours de lisbonne restent en état de calamité (le niveau le plus élevé), avec des mesures différentes.
António Lacerda Sales a également déclaré que lorsque quelque chose se produit « qui n’est pas prévu » dans le pays, des mesures « appropriées et proportionnelles » seront prises.
LIRE AUSSI: La ville de Lisbonne compte organiser la finale de la Ligue des champions
Une baisse significative
Le Portugal compte désormais six décès de plus par covid-19, par rapport à dimanche, et 230 autres cas d’infection confirmés, dont 190 dans la région de Lisbonne, selon les données de la Direction générale de la santé portugaise.
Selon le rapport épidémiologique quotidien, le nombre total de décès par covid-19 depuis le début de la pandémie est maintenant de 1 623 et le nombre total de cas confirmés est de 44 132.
Lisbonne et ses alentours, avec un total de 20 725 personnes infectées, reste la région où le nombre de nouveaux cas est le plus élevé, avec 198 autres cas au cours des dernières 24 heures.