Un vaccin contre le  Covid-19 en cours de développement à l’université d’Oxford se montre sûr et induit une réaction immunitaire, comme le suggèrent les résultats des premières phases de l’étude.

La première phase des essais cliniques impliquant plus de 1000 personnes a montré que l’injection les a amenées à fabriquer des anticorps et des globules blancs qui peuvent combattre le coronavirus.

Des résultats prometteurs pour le moment

L’essai a eu lieu entre le 23 avril et le 21 mai et les résultats, publiés par la revue médicale d’Oxford, indiquent que le vaccin peut passer sans danger à la prochaine étape de développement.

Les résultats sont très prometteurs, mais il est encore trop tôt pour savoir si cela suffit à offrir une protection et des essais de plus grande envergure sont en cours. Le vaccin – appelé ChAdOx1 nCoV-19 s – est fabriqué à partir d’un virus génétiquement modifié qui provoque le rhume chez les chimpanzés.

Le Royaume-Uni a déjà commandé 100 millions de doses de ce vaccin.

La prise du vaccin n’a eu aucun effet secondaire dangereux, mais 65 % des personnes participant à l’essai ont eu de la fièvre ou des maux de tête.
Les chercheurs affirment que cela pourrait être géré avec du paracétamol. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont prometteurs, mais leur principal objectif est de s’assurer que le vaccin est suffisamment sûr pour être administré aux gens.

Priorité au personnel de la santé et aux personnes à haut risque

Il est possible qu’un vaccin contre le coronavirus s’avère efficace avant la fin de l’année, mais il ne sera pas largement disponible. Les professionnels de la santé et des soins seront prioritaires, tout comme les personnes considérées comme à haut risque de contracter le Covid-19 en raison de leur âge ou de leur état de santé.