Chaque année, plusieurs millions d’euros sont mobilisés sous forme de bourses sont offerts par les universités et collèges en Europe pour les étudiants internationaux. L’Union européenne et les États gouvernementaux européens offrent également des bourses d’études de l’UE financées par le gouvernement pour attirer des étudiants internationaux en Europe. De plus, certains pays européens proposent des cours gratuits aux étudiants internationaux. Afin d’obtenir une bourse d’étude en Europe, il faudrait prendre connaissance des offres existantes.

Ce qu’il faut savoir sur les bourses d’étude

Dans le classement 2017 publié par Study.Eu, le score de 83,2 sur 100 de l’Allemagne la place en tête de liste en tant qu’option la plus attrayante pour les étudiants étrangers parmi 30 pays européens classés dans trois catégories : éducation (50 points), coût ( 30 points), et vie et carrière (20 points). Derrière l’Allemagne, avec des scores de 60 à 70 points, se trouvaient les Pays-Bas, la France, la Suède et le Royaume-Uni.

Pour pouvoir obtenir une bourse d’études, la plupart des organismes exigent d’avoir un bon cursus, mais pas seulement. Il faudrait également rédiger une lettre de motivation percutante et avoir un bon CV. Il faudrait savoir convaincre l’organisme en question que vous êtes le candidat méritant de ladite bourse.

- Annonce Sponsorisée -pekka + rouler sans vrille

Les bourses d’études en Europe

Voici la liste de bourses d’études auxquelles vous pouvez postuler. A noter qu’il est préférable de postuler pour plusieurs bourses en parallèle dans l’espoir qu’il y ait un organisme qui répondra favorablement à votre demande.

Le programme de bourses Erasmus +

Le Master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD) est un programme d’études prestigieux, intégré et international, délivré conjointement par un consortium international d’établissements d’enseignement supérieur. Ce programme attribue des bourses financées par l’UE aux meilleurs candidats postulant dans le cadre des cycles de sélection annuels.

Bourse d’études supérieures du gouvernement irlandais

Ce programme est une initiative nationale établie et financée par le Département de l’enseignement supérieur et supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la science. Au total, 60 bourses seront attribuées cette année, financées par le programme de bourses d’études internationales du gouvernement irlandais.

Lire aussi: Le plus grand musée du cinéma d’Europe ouvrira à Cannes

Les bourses du gouvernement belge

220 bourses entièrement financées sont désormais disponibles pour les étudiants internationaux souhaitant étudier un master à temps plein en Belgique ou suivre une formation. Pour les programmes de master, 150 bourses seront attribuées, tandis que 70 seront attribuées pour des formations courtes.

La bourse DAAD en Allemagne

Cette bourse est entièrement financée par le gouvernement allemand pour tous les étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre des études de troisième cycle. Le DAAD soutient actuellement l’éducation de 100 000 étudiants allemands et internationaux.

La bourse de la Fondation Heinrich Böll en Allemagne

La Fondation Heinrich Böll accorde chaque année des bourses à environ 1 200 étudiants de premier cycle, diplômés et doctorants de toutes matières et nationalités, qui poursuivent leurs études dans des universités, des universités de sciences appliquées ou des universités des arts. La date limite pour postuler est le 1er mars 2021 et seuls ceux qui maîtrisent la langue allemande sont éligibles.