C’est à grands pas qu’arrive l’Euro 2020, bien qu’en réalité elle soit vraiment très en retard.
Alors que la crise sanitaire ne va pas en s’améliorant avec une très forte circulation des variants de la Covid-19, l’Union des Associations Européennes de Football refuse catégoriquement que ses matchs soient joués devant des tribunes vides. Elle impose donc un accueil du public aux villes devant recevoir les matchs de cet événement attendu depuis près d’un an maintenant.
Initialement programmé du 12 juin au 12 juillet 2020, l’Euro 2020 se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021 et ne changera pas de nom !
Depuis 1960, le championnat d’Europe des nations est incontournable dans le milieu sportif du ballon rond. Tous les 2 ans elle s’alterne avec la coupe du monde et à elles deux, elles remportent haut la main
La seizième édition de la célèbre compétition masculine de football ne se déroulera vraisemblablement pas de la manière que nous connaissons déjà.
Outre le fait de la pandémie actuelle qui perturbe toute l’organisation, une nouveauté est à venir puisque les 24 équipes du championnat s’affronteront aux quatre coins de l’Europe et non pas dans seulement un ou deux pays comme à l’accoutumée.
Les 12 villes hôtes sont :
Londres, Munich, Rome, Bakou, St Pétersbourg, Amsterdam,
Budapest, Glasgow, Copenhague, Bucarest, Bilbao et Dublin
Toutefois, dans le but de ne pas perturber le futur de ce tournoi mythique, son nom (mais surtout son année) restera tel quel puisqu’il ne se joue et continuera de se jouer à l’avenir uniquement en année paire.
Un match d’ouverture très attendu au Stadio Olimpico de Rome
Le 11 juin, le coup d’envoi sera donné à Rome avec le match Italie – Turquie. Le stade peut accueillir jusqu’à 70’000 personnes mais le ministre Italien de la santé n’est pas tout à fait serein quant à la garantie de pouvoir recevoir autant de public durant cette période complexe.
Malgré les risques encourus par chacun, il y a des matchs qui sont d’ores et déjà nettement plus demandés que d’autres par les spectateurs.
La finale qui se disputera à Wembley est naturellement favorisée par le public mais également le match opposant la France à l’Allemagne à Munich ; dans l’espoir que ce dernier puisse avoir lieu si les conditions exigées sont remplies.
À ce jour, l’UEFA se réjouit de savoir que la crise Covid-19 ne freine pas la ferveur des amateurs de foot ; plus de 28 millions de demandes de réservations de places en tribunes ont été enregistrées. Tout le monde ne sera hélas pas contenté puisqu’il ne sera mis en vente que 2.5 millions de tickets.
Quatre villes sur la sellette
Munich, Bilbao, Dublin et Rome sont les quatre villes toujours incertaines de voir l’Euro 2020 se dérouler chez elles.
Si les huit autres villes organisatrices promettent un tôt de remplissage allant de 25 à 100%, qu’en sera-t-il des mesures employées pour ne pas créer de nouveaux clusters ? Les réponses seront données prochainement par l’UEFA.
A priori, des conditions strictes sont à envisager telle que la présentation d’un justificatif de vaccination à jour ou un test PCR négatif de moins de 72h.
Malgré tout, il est à penser que chaque supporter qui aura la possibilité de participer à cet événement de renom, aura le sentiment de vivre presque normalement durant environ 90 minutes.
Vous envisagez de vous rendre à certains match de l’Euro 2020? Connaissez vous les dernières restrictions de voyage en Europe?