« L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage… » Alors que la plupart des voyageurs se rendent frénétiquement dans des gares comme point de départ pour leur voyage, certains se rendent compte que ces lieux peuvent vraiment être inoubliables. Alors pourquoi ne pas visiter les plus belles gares d’Europe ?

7 destinations originales pour découvrir l’Europe différemment

Numéro 1 – Anvers, Belgique

gare budapest

Le mot grand n’est pas suffisant pour décrire la gare centrale d’Anvers. La merveille néobaroque ressemble plus à une cathédrale qu’à une gare. Elle dispose également d’une salle d’attente spacieuse en marbre et en pierre, est surplombée d’une énorme horloge et est couverte d’un grand dôme.

Cette beauté belge a été construite à la demande du roi Léopold II en 1895. Achevée en 1905, cette gare est en activité depuis 117 ans. Elle abrite désormais des trains de banlieue, des trains interurbains et des trains à grande vitesse Thalys. C’est certainement l’un des édifices des chemins de fer que vous ne devez pas manquer !

Beaucoup de gens considèrent la gare d’Anvers comme la plus belle de toutes.

Numéro 2 – Keleti, Budapest, Hongrie

gare budapest

L’imposante gare de Keleti est l’un des bâtiments les plus importants de la Hongrie pittoresque. Ce n’est pas seulement la gare principale de Budapest (ainsi que le plus grand centre ferroviaire du pays) mais aussi l’un des plus beaux bâtiments du patrimoine protégé de la ville. La gare a été conçue par l’ingénieur en chef Gyula Rochlitz qui a visité toutes les meilleures gares d’Europe en quête d’inspiration. Lors de l’ouverture de la gare de Keleti en 1884, son hall a été décoré avec les œuvres des peintres hongrois les plus célèbres et la façade du bâtiment a été ornée avec les sculptures de James Watt et George Stephenson, deux ingénieurs mécaniciens britanniques qui ont joué un rôle essentiel dans le développement du système ferroviaire. Leurs deux sculptures sont d’ailleurs toujours en place à ce jour.

A lire aussi: Pourquoi le parc des princes est le meilleur stade d’Europe (selon Mbappé) ?

Numéro 3 – Sao Bento, Porto, Portugal

gare porto

Cette gare est tout simplement magnifique et était à l’origine le couvent  de Sao Bento d’Ave-Maria.

De l’extérieur, les voyageurs verront que le bâtiment a une belle façade en pierre de style parisien et à l’intérieur se révèle un véritable trésor : plus de 20’000 tuiles qui racontent les aventures de l’histoire portugaise, comme la bataille de Valdevez et la conquête de Ceuta. L’artiste Jorge Colaço a peint les carreaux pendant 14 ans et les peintures murales ont été achevées en 1916. Vous ne pouvez pas manquer cette œuvre d’art !

Numéro 4 – Lehrter, Berlin, Allemagne

gare berlin

Cette gare centrale est composée de verre comme principal matériau de construction de ce bâtiment et a été achevée en 2005. Elle est localisée sur le site de Lehrter, qui a été détruire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Décrite comme étant la plus grande gare à étages d’Europe, ce monument est véritablement une cathédrale de verre de plus de 300 mètres de long posée sur l’eau.

Tantôt sphérique, tantôt cubique, cette gare est un œil nouveau sur les stations ferroviaires de demain.

Dans l’air du temps, l’installation est pourvue de panneaux photovoltaïques permettant de minimiser les frais aux 80 enseignes de la galerie commerciale.

Numéro 5 – Gare du Nord, Paris, France

gare du nord paris

Avec un trafic annuel de 190 millions de personnes, elle est également l’une des gares les plus fréquentées au monde.Bien qu’elle soit la gare la plus foulée par ces visiteurs, elle est sans nul doute l’une des plus belles gares d’Europe. Construite en 1866, la gare a un style distinct du XIXe siècle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’extérieur, d’impressionnantes façades néoclassiques sont décorées de 23 statues, chacune représentant une des villes desservies par les lignes de train. Mais la caractéristique la plus étonnante à mon avis est le plafond intérieur vitré qui permet à la lumière naturelle de jouer magnifiquement sur la station. Cela fait aussi un départ inoubliable si vous arrivez à attraper le coucher du soleil.Située dans le Xème arrondissement de Paris, la Gare du Nord se trouve à deux pas de Montmartre, du Moulin Rouge et de la cathédrale du Sacré-Cœur.

Numéro 6 – Glavni Kolodvor, Zagreb, Croatie.

gare croatie

Elle est la plus grande gare de la capitale croate et a été inaugurée en 1892.Le saviez-vous ? À l’origine, il s’agissait d’un simple arrêt sur le chemin de l’Orient Express, le célèbre train de voyageurs de luxe qui a inspiré Agatha Christie à écrire l’un de ses romans les plus populaires. Même si l’Orient Express a changé de route à plusieurs reprises. Il allait alors de Paris à Giurgiu en Roumanie. Là, des passagers ont traversé la mer Noire pour terminer leur voyage à Constantinople. Plus tard, la route a changé et cette fois-ci, les passagers atteignaient Istanbul via Zagreb, Belgrade et Sofia. L’hôtel Esplanade, juste à côté de la gare principale de Zagreb, a été construit solennellement dans le but de fournir un hébergement pour les passagers de l’Orient Express. Il a été érigé dans les années 1920 et son histoire est directement liée à la gare, avec une architecture tout aussi impressionnante et un paysage magnifiquement verdoyant qui l’entoure.

Numéro 7 – Strasbourg, France

gare strasbourg

Près de la frontière franco-allemande, situé en Alsace se trouve la gare de Strasbourg.  C’est la deuxième plus grande de France et probablement la plus belle d’Europe.

Ce lieu de transit est un bâtiment en verre moderne vu de l’extérieur mais une fois à l’intérieur, vous verrez la lumière transpercer la verrière. L’espace devient soudain spectaculaire et la beauté historique de la station à l’intérieur est à couper le souffle. Cette gare est gorgée d’histoire. Elle a été ouverte en 1846 puis reconstruite en 1883.

La coupole de verre arrondi a été ajoutée en 2007 pour protéger cette station emblématique du temps qui passe.

Les plus belles gares d’Europe n’attendent plus que vous

Si vous avez du temps et que vous vouez une passion pour les bâtiments des cheminots, alors vous trouverez plaisir de voyager de gare en gare afin d’admirer les chefs-d’œuvre d’architecture. Qu’elles soient anciennes ou extrêmement innovantes, il y en a pour tous les goûts… Rien de tel pour voyager dans le temps.