Il a fallu plus de 10 ans pour que la Grèce remonte sur les devants de la scène en tant que secteur économie à forte croissance. Certes la pandémie a causé une baisse des investissements, mais le pays reste très profitable pour les étrangers qui souhaitent faire un bon investissement. D’ailleurs, les Européens figurent parmi ceux qui aiment investir en Grèce. De multiples opportunités d’affaires, des procédures d’investissement simplifiées, différentes subventions proposées, des réformes favorables aux créateurs d’entreprise… voici les raisons à cela et les opportunités qui s’offrent à vous.

Les investissements étrangers en Grèce : les chiffres

En 2019, les IDE ou Investissements Directs Étrangers ont atteint des records avec plus de 5 milliards de dollars. Certes, la crise du Covid-19 a fait chuter les chiffres à 3.6 milliards de dollars, mais le pays s’est relancé pour atteindre un stock d’investissements étrangers de 52 milliards de dollars. 

La majorité des investissements étrangers (80%) proviennent de l’Union Européenne :

  • Allemagne : 20.9%
  • Luxembourg : 19%
  • Pays-Bas : 15%
  • Belgique : 6%
  • Italie : 3%
  • France : 3%

Pour les pays hors de l’Union Européenne, on trouve entre autres la Suisse, le Canada, les États-Unis et Hong-Kong. 

Les secteurs d’investissement en Grèce sont nombreux. Les plus profitables sont notamment l’immobilier, le commerce, l’information, la communication, l’entretien, la logistique et le stockage, l’électricité et le gaz.

Pourquoi les Européens aiment investir en Grèce ?

Investir en Grèce est devenu une opportunité de faire fructifier son argent rapidement et durablement. D’une part, le pays est membre de l’Union Européenne et utilise de ce fait la même devise que les autres pays membres. Du fait de sa position géographique, c’est une zone stratégique pour les marchés des pays des Balkans, de la Méditerranée et de l’Europe orientale. Il s’agit également d’un des plus importants secteurs navals d’Europe et du monde. La Grèce est un pays touristique incontournable d’Europe et le secteur du tourisme bénéficie d’initiatives et de mesures favorables aux investisseurs.

Par ailleurs, différentes réformes ont été adoptées pour favoriser l’économie et le marché du travail. Aussi, le gouvernement a optimisé sa gestion financière permettant d’avoir plus de transparence et d’efficacité. Au niveau des mesures prises, différents décrets et lois ont été approuvés pour permettre d’investir en Grèce sereinement. D’abord, le décret législatif 2687 qui date de 1953 permet aux investisseurs étrangers de bénéficier d’une fiscalité préférentielle. La loi 4146 de 2013 promeut l’investissement pour simplifier les procédures et favoriser la transparence. La loi 4487 de 2017 privilégie les investissements dans le secteur audiovisuel en octroyant des subventions d’État. Outre cela, différentes dispositions de protection ont été mises en place pour protéger les investisseurs comme la convention de la MIGA ou encore d’autres conventions bilatérales d’investissement.

Qu’elles sont les procédures pour investir en Grèce en tant qu’Européen ou étranger

Investir en Grèce est relativement simple, ce qui fait affluer le nombre d’investisseurs européens dans le pays. En effet, jusqu’à maintenant, le pays ne propose aucune filtration spécifique au niveau des investissements.

La Grèce accorde une liberté totale d’établissement pour les entités privées désireuses de créer des entreprises sur le pays. Il est également possible d’acheter des parts, que ce soit majoritaire ou minoritaire, au sein d’une entreprise grecque. Toutefois, les étrangers ne peuvent pas avoir une participation majoritaire dans certains secteurs jugés « sensibles » comme c’est le cas de l’électricité, des médias ou encore des opérations aéroportuaires. 

En termes de démarches, elles varient en fonction du type d’investissement et du type de secteur où vous souhaitez investir en Grèce. Pour avoir les détails, il faut vous rendre auprès du Registre général du commerce électronique ou du Ministère du développement et de l’investissement.

Les aides à l’investissement proposées

Si vous souhaitez investir en Grèce, sachez que plusieurs dispositions ont été mises en place afin que vous puissiez créer votre entreprise facilement. La loi « accélérée » par exemple simplifie les démarches d’agrément des investissements dans le pays. La loi 4146 de 2013 propose des incitations supplémentaires pour accroitre la liquidité, garantir la transparence et simplifier le processus d’investissement.

Avec la loi 4399 de 2016, les investisseurs peuvent bénéficier d’allègements fiscaux s’ils investissent dans le développement régional et économique. De plus, l’État peut proposer des financements à montant variable visant à couvrir une part des dépenses  éligibles au plan d’investissement.

La Grèce a aussi mis en place un système de zones franches, dont 3 zones de libres échanges. : les ports d’Héraklion, de Thessalonique et du Pirée. Entreprises étrangères et locales bénéficient des mêmes avantages au niveau de ces zones. Toute marchandise étrangère qui circule dans ces 3 zones franches ne paye ni taxes ni droit de douane lorsqu’elles sont par la suite réexportées ou transbordées.

Les meilleurs secteurs pour investir en Grèce

Il existe plusieurs secteurs favorables pour un investissement rentable en Grèce. Le principal secteur économique du pays est notamment le tourisme. Plusieurs entreprises relatives au secteur sont très profitables comme le transport, la restauration, les hébergements, etc. Après, il y a la marine marchande.

Le secteur des services est également en pleine croissance avec une forte hausse des investisseurs. Cela inclut notamment l’immobilier, la communication, les services financiers, les services commerciaux. Les autres secteurs en croissance sont le cosmétique, le commerce en ligne, l’agroalimentaire et les technologies de l’information. Actuellement, il existe plusieurs secteurs à fort potentiel dans le pays. Beaucoup d’étrangers qui investissent en Grèce se lancent notamment dans les énergies renouvelables. 

Suite aux accords de sauvetage mis en place par le gouvernement, de nombreux programmes de privatisation sont disponibles en Grèce. En effet, bon nombre d’entreprises publiques ont été privatisées dans le but de séduire les investisseurs européens. C’est le cas par exemple de plusieurs entreprises dans le secteur bancaire, dans les aéroports et dans les ports, dans l’énergie, dans les équipements de services portuaires, etc. Le processus de privatisation a été simplifié et non discriminatoire. Aussi, il bénéficie d’une totale transparence avec une surveillance de plusieurs organismes du gouvernement pour éviter les fraudes et tentatives de corruption.

Lire aussi: La Grèce reçoit une enveloppe de 21 milliards d’euros de la Commission européenne.