Si les saveurs gastronomiques française dominent depuis des lustres la gastronomie en Europe et dans le monde, il n’en demeure pas moins vrai que plusieurs pays d’Europe de l’Ouest et de l’Est se concurrencent pour la deuxième place.

La cuisine française a énormément évolué au cours des siècles. A partir du Moyen-Age, une cuisine nationale unique et créative a commencé à émerger. Cet élan, initié par plusieurs grands chefs, est la conséquence des différents mouvements sociaux et politiques.

Au fil des années, différents noms ont été donnés aux styles gastronomiques français qui ont été codifiés par différents maîtres-cuisiniers apportant une large contribution à la culture du pays.

 

Paris, capitale de la gastronomie française

La cuisine française s’est principalement développée dans la capitale, Paris, avec les chefs de cuisine royaux, mais elle s’est finalement étendue à tout le pays et a même été exportée par-delà les mers.

La cuisine française est généralement perçue, en dehors de la France, à travers sa grande cuisine servie dans des restaurants aux prix élevés. Cette cuisine très raffinée a, la plupart du temps, reçu l’influence des très riches cuisines régionales.

Inscrivez-vous pour lire la suite!

Vous recevrez un lien sur votre mail pour acceder à l'article deverouillé.

Loading...

La variété des vins et des fromages français

Les vins et les fromages français font partie intégrante de la cuisine française dans son ensemble dans laquelle ils sont utilisés comme ingrédients et comme    accompagnements. La France est d’ailleurs reconnue pour sa gamme étendue de vins et de fromages. Il y a 375 sortes de vins d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en France.

1.200 sortes de fromages sont recensées en France, toutes catégories confondues,au lait cru ou pasteurisé, fermiers ou industriels, affinés ou à tartiner, voire même d’appellation d’origine protégée. On peut aussi considérer que le camembert d’un producteur n’est pas le même que celui de son voisin, et que chacun fait au moins un fromage différent, si ce n’est plus.Ainsi le nombre de fromages différents se monte alors à des milliers.

La cuisine italienne talonne de près la cuisine française

 La cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés, ainsi que par une grande diversité régionale d’Italie. Elle est évidemment influencée par son approche méditerranéenne, d’où ses produits frais, mais est aussi celle-ci est renommée pour sa production d’huile d’olive, de fromages, de charcuterie, de vins, de fruits et de desserts qui font partie des plus de 5 300 produits traditionnels régionaux.

L’Italie est aussi un pays de vins et de fromages variés.

L’huile d’olive est la base de la cuisine italienne: les Italiens font partie des trois plus importants consommateurs d’huile d’olive dans le monde, avec les Grecs et les Libyens.

Les pâtes, les glaces et le café

Le café préparé à l’italienne (cappuccino, expresso, lungo) et les gelati (glaces) font partie de ce savoir-faire culinaire.

C’est très surprenant, mais  on recense plus de 80 cépages rouges et une centaine de cépages blancs gastronomiques plantés dans les différents vignobles italiens, cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Sauvignon etc…)

La viticulture en Italie remonte à la plus haute Antiquité. Les Romains et avant eux les Étrusques cultivaient la vigne. Les Grecs avaient donné au territoire le surnom d’Œnotria signifiant la terre du vin (appellation plus spécifique à la Calabre, alors colonie grecque).

Premier producteur mondial de vins gastronomiques: l’Italie

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’Italie est aujourd’hui ‒ selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ‒ le leader mondial de la production vinicole avec un total de plus de 45 millions d’hectolitres en 2019,la France arrivant en deuxième position (42 millions d’hectolitres) et l’Espagne en troisième position (33 millions d’hectolitres). Ces trois pays totalisent à eux seuls 50 % de la production mondiale.

A part cela, on compte plus de quatre cents variétés de fromages en Italie, autant qu’en France, élaborés également par des moines.

Médaille de bronze pour le troisième pays latin

La cuisine espagnole jouit d’une réputation mondiale, mais cette tradition culinaire est le fruit d’une civilisation millénaire qui s´est développée au gré des tribulations de l´Histoire, de sa géographie et de sa culture. L’Espagne était, et est encore, constituée d’une mosaïque de peuples, qui y avaient immigré il y a au moins 500 ans mais qui maintiennent encore aujourd’hui une personnalité identitaire propre.

De ce fait ce brassage culturel des Phéniciens, des Grecs puis des Romains, sans oublier les Visigoths, les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs, contribue à cette richesse de la civilisation espagnole.

On retrouve donc la trace de toutes ces influences dans les traditions culinaires régionales espagnoles. Sachez par ailleurs que les pommes de terre, les poivrons, les tomates et le cacao, pour ne citer que ses exemples, arrivèrent des Amériques au retour des galions de Christophe Colomb. Tout ce bagage culturel culinaire est aujourd’hui la diète méditerranéenne, une cuisine basée sur la qualité du produit frais et local, étonnamment salutaire et de nombreuses variantes gastronomiques.

VOIR AUSSI: L’Italie prête à tout pour sauver son économie

Parmi les appellations vinicoles les plus connues, on retrouve le Rioja, le Ribera delduero ou le priorat. Il existe trois types de vins rouges en Espagne: le Crianza, élevé pendant au moins 10 mois en fût de chêne, le Reserva, qui passe 12 mois en barrique, et le GranReserva, qui vieillit pendant 24 mois.

Comme en France et en Italie,l’Espagne produit plus de 150 fromages aujourd’hui.

Pour finir, on constate que ce sont les trois pays latins qui détiennent le haut du pavé de la gastronomie en Europe.