Basé sur le Code de commerce au Portugal, la loi sur les sociétés est un ensemble important de lois qui comprend des informations sur les types d’entreprises disponibles pour faire des affaires au Portugal, les activités qu’elles peuvent développer, la législation spécifique pour les investisseurs étrangers, ainsi que les conditions pour qu’une société puisse être enregistrée au Portugal.
Le droit des sociétés au Portugal fournit des informations sur les statuts, les principaux documents de la société, les droits et les responsabilités des propriétaires de la société et des détails sur la manière dont la liquidation de la société est effectuée au Portugal. Il est bon de savoir que le droit des sociétés au Portugal respecte le Code du travail et, par conséquent, les clauses d’un contrat de travail, les droits et responsabilités des employés de ce pays, qu’ils soient locaux ou étrangers.
Savoir comment l’entreprise fonctionne au Portugal , en accord avec la législation applicable, incitera dans de nombreux cas l’investisseur étranger à décider du type de structure approprié, en accord avec ses activités.
Un entrepreneur local ou étranger qui souhaite établir sa présence sur le marché portugais peut choisir parmi plusieurs entités commerciales comme la société à responsabilité limitée, l’entreprise individuelle, la société en commandite ou une coopérative. Nous vous rappelons que si vous souhaitez enregistrer une entreprise au Portugal, il est préférable de demander conseil et orientation à des experts en création d’entreprise au Portugal .
Vous devez considérer les étapes suivantes lors de l’enregistrement d’une entreprise au Portugal auprès des Conservatorias de Registo Comercial:
• choisissez un nom pour votre entreprise ;
• rédiger les statuts;
• ouvrir un compte bancaire;
• s’inscrire à la TVA et autres cotisations sociales;
• demander la licence commerciale appropriée.

Embaucher des employés au Portugal

Une fois que vous avez créé votre entreprise et que vous souhaitez embaucher des employés, vous devez porter une attention particulière aux dispositions de la loi dans ce domaine, car la relation entre l’employeur et le salarié est régie par le Code du travail portugais qui fixe les règles sur les salaires, les avantages, jours ouvrables et autres questions essentielles.
Vous pouvez choisir d’embaucher un employé au Portugal pour une période déterminée ou pour une période temporaire. Pour les contrats temporaires, la durée minimale ne peut pas être inférieure à six mois et lorsque vous renouvelez plusieurs fois le contrat temporaire, il se transforme automatiquement en contrat de travail permanent. La loi fixe un salaire minimum et ce revenu est chargé d’impôts pour les deux parties, par exemple la cotisation de sécurité sociale et les impôts pour le fonds de pension. Les périodes de probation sont également payées et certaines probations peuvent durer entre 30 et 90 jours.
Au Portugal, le temps de travail moyen est de 40 heures par semaine, soit huit heures par jour pendant cinq jours. Cependant, pendant les huit heures de travail, les employés ont plusieurs pauses. Les investisseurs qui souhaitent ouvrir une entreprise peut explorer les opportunités existantes de création d’une nouvelle entreprise ou de franchisage dans certains des principaux secteurs d’activité.
Enfin, parmi les conseils pour ouvrir une entreprise prospère au Portugal, n’oubliez pas d’avoir beaucoup de patience, de passion, de persévérance et de discipline et de rester à jour. Il convient également de noter qu’à l’heure actuelle, l’un des moyens les plus rapides de créer une entreprise sans bouger est de faire appel a un réseau d’expert, spécialiste en la matière !
IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER ICI !