Depuis octobre dernier, le gouvernement français a lancé FR-Alert, une nouvelle application bien utile. Ce dispositif enverra des notifications sur tous les téléphones pour alerter et informer la population en cas de:

  • Cataclysme,
  • Pandémie,
  • Acte terroriste,
  • Risque biologique
  • Et autres dangers.

Il ne s’agit pas d’une application à télécharger, mais d’un simple paramètre à activer. Découvrez ici plus d’informations.

Ce dispositif d’alerte repose sur la technologie de diffusion cellulaire (cell broadcast). Les messages d’alertes sont diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d’éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes. Ce dispositif de diffusion cellulaire est actif dans les départements métropolitains pour les téléphones mobiles dotés de la 4G et de la 5G, il le sera d’ici la fin de l’année 2022 pour les appareils 2G et 3G.


FR-Alert : De quoi s’agit-il ?

Le FR-Alert est un dispositif d’alerte lancé par le gouvernement français en octobre 2022, suite à une directive européenne qui exigeait à la France d’installer un dispositif du même genre.

Il permet à toute personne détenteur d’une Smartphone IOS ou Android de recevoir une alerte en cas de danger. Ce sont seulement ceux qui se trouvent dans la zone dangereuse qui reçoivent la notification.

En vous alertant, le FR-Alert vous fait savoir :

  • La nature du risque qui peut être un incendie, une inondation, une attaque terroriste…
  • Les détails sur le lieu du danger comme la commune, le département, le quartier, l’immeuble…
  • Les mesures que vous devez adopter, par exemple si vous devez évacuer la zone ou si vous devez vous confiner
  • L’autorité qui diffuse l’alerte et le lien pour obtenir davantage d’informations.

À noter que FR-Alert n’est pas une application qu’il faut télécharger. C’est une fonctionnalité qui s’active automatiquement sur les téléphones des résidents en France. Ainsi, l’impact des dangers peut être limité puisque les informations se propagent en temps réel et beaucoup plus rapidement.

Les genres de danger qui vous sera alerté par FR-Alert

FR-Alert notifie à la population toute sorte de danger. Il en est ainsi des événements qui troublent la sécurité publique comme les attaques terroristes, des événements technologiques et industriels, du genre panne des moyens de télécommunication, accident de circulation, incident industriel…

Découvrez aussi : Pourquoi entends-t-on une sirène tous les premier mercredi du mois en France ?

Les catastrophes naturelles comme les inondations, un tsunami, une éruption volcanique, des tempêtes et des cyclones…, les dangers biologiques et chimiques (fuite de gaz, incident nucléaire, pollution…), ainsi que les évènements sanitaires du genre épidémie, pandémies ou incidents agroalimentaires sont également notifiés par le nouveau système gouvernemental FR-Alert.

Comment activer FR-Alert sur Smartphone ?

Si votre téléphone est doté d’Android, vous n’avez rien à activer. Le système FR-Alert s’active automatiquement. Ces alertes du gouvernement étant prises en charge dès l’utilisation d’une carte SIM fournie par un opérateur compatible.

Les utilisateurs d’iPhone quant à eux doivent encore le mettre en service dès la réception d’une mise à jour à réaliser. Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu « Réglage », puis sur « Général » et enfin sur « Information ».

Dans les iPhone achetés postérieurement au lancement du système FR-Alert, il est déjà activé. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’alerte, vous avez la possibilité de le désactiver. Ainsi, vous devez vous rendre sur « Réglage », puis sur « Notification ». Défilez jusqu’au bas de l’écran, vous y apercevrez le menu « alerte du gouvernement ». Cliquez ensuite sur activer ou désactiver les alertes.