La musique fait bouger l’Europe
Music Moves Europe (MME) est le cadre global des initiatives et actions de la Commission européenne en faveur du secteur de la musique en Europe. Développé à partir d’une série de réunions avec des représentants du secteur de la musique à partir de 2015, Music Moves Europe a été lancé en tant qu’initiative stratégique par la Commission. Depuis, il s’est encore développé et représente aujourd’hui le soutien de l’UE à la musique.
POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE MUSIC MOVES EUROPE ?
La musique constitue un pilier important de la culture européenne et est probablement le secteur culturel et créatif le plus large. C’est une composante essentielle de la diversité culturelle européenne et elle a le pouvoir d’apporter des changements positifs dans la société.
La musique a également une grande importance économique: le secteur, basé sur les petites et moyennes entreprises, emploie plus de personnes que l’industrie cinématographique et génère plus de 25 milliards d’euros de revenus par an.
Au cours de la dernière décennie, le secteur européen de la musique a été fortement influencé par le virage numérique et par la concurrence accrue des acteurs mondiaux, en particulier des États-Unis et du Royaume-Uni. Il a connu une crise grave qui a conduit à des changements fondamentaux dans la façon dont la musique est créée, produite, distribuée, consommée et monétisée.
L’industrie de la musique est en constante adaptation (nouveaux modèles commerciaux, nouvelles façons d’interagir, élargir la portée du public, ouvrant ainsi la voie à d’autres industries de contenu. Cependant, des défis importants subsistent, par exemple, la répartition des revenus et la juste rémunération des artistes en ce nouvel environnement numérique.
QUE VISE MME?
Avec MME, la Commission européenne souhaite s’appuyer sur et renforcer encore les atouts du secteur: créativité, diversité et compétitivité. Le but ultime est de développer une politique musicale véritablement européenne.
Les objectifs spécifiques de Music Moves Europe sont:
- promouvoir la créativité et l’innovation;
- sauvegarder et élargir la diversité de la musique européenne;
- aider le secteur à s’adapter et à profiter de la numérisation.