Annoncée fin 2019, le coronavirus est devenu une véritable pandémie qui a touché tous les continents, y compris l’Europe. Ses conséquences sur la santé, sur l’économie, et même sur la vie quotidienne de chacun restent pesantes. Mais, la Covid 19 n’a pas seulement un impact néfaste, mais aussi des effets positifs sur la communauté européenne.

Les impacts positifs du Covid 19 en Europe

En Europe, la Covid 19 a eu un impact favorable sur l’environnement, la transformation numérique, et d’autres encore.

Le domaine de la vente en ligne a été promu

La Covid 19 a fait obstacle à la communication. En conséquence, les sociétés commerciales, les restaurants, les différents supermarchés, etc. ont été frappés de plein fouet. Cela ne les a pas empêchés d’établir une relation avec leurs clients.

Ils se sont davantage tournés vers la stratégie de vente en ligne. C’est un point positif, car ces établissements ont toujours la possibilité de commercialiser leurs produits. Et du côté des consommateurs, cela leur permet de faciliter leur achat.

La plupart des Européens se sont intéressés à la technologie

Outre la propagation des entreprises en ligne, la plupart des Européens passent eux-mêmes leurs journées à découvrir les nouvelles technologies. D’ailleurs, ils en ont profités, puisque notre époque est désormais numérisée.

Cette transformation a également apporté de nombreux avantages, comme le télétravail, les différentes façons de gagner de l’argent à la maison, sur internet, etc. De plus, il faut savoir que tout ce qu’on recherche se trouve sur internet, ce qui permet d’accroître nos compétences et notre savoir-faire sans avoir à se déplacer.

L’environnement et la covid 19

Sur le plan environnemental, avec la Covid 19, le taux de pollution de l’air a baissé. Puisque tout le monde ne sort pas de chez lui. Le nombre de moyens de transport polluants en circulation a grandement baissé.

Par ailleurs, dans cette même perspective, les Européens se sont davantage concentré sur l’hygiène, la santé et le bien-être. La crise sanitaire a notamment permis de connaître tous les points essentiels sur les gestes barrières, les aliments favorables à l’immunité, etc.

Lire aussi : Elections France 2022 : le point sur les sondages

Les points négatives de la Covid 19

La Covid 19 a complètement changé les relations entre les gens, l’éducation, l’économie et bien d’autres encore.

Fin de la proximité

Le coronavirus se transmet par contact physique. Par conséquent, les relations avec gens, notamment avec la famille, les amis, les collègues, sont mises à mal. C’est un point négatif, car la communication est indispensable pour les humains.

Et même si les différents réseaux sociaux sont des moyens de communication en vogue, cela ne comble pas forcément ce besoin de visuel direct, de contact physique, etc.

Le niveau des étudiants a baissé

Les enseignements supérieurs, les universités, et même les classes inférieures sont obligés de fermer. Les étudiants, et presque tous les élèves, ont dû arrêter leurs cours, ce qui signifie qu’ils ont été contraints de prendre une année blanche. La plupart des institutions ont même dû redoubler tous les élèves de chaque classe. En conséquence, le niveau des élèves a diminué.

Les cas graves et les décès toujours en hausse

Le plus désespérant sur cette pandémie c’est notamment le nombre de cas graves et de décès qu’elle provoque quotidiennement. Même si l’Europe affiche l’un des plus fort taux de vaccinations, le nombre de personnes en situations d’urgence ne cesse d’augmenter. En effet, on enregistre toujours des milliers de cas graves et de décès tous les jours. Sans parler du fait que l’Europe est touchée par tous les variants de la Covid 19.